Panne de vent au coeur de l’Atlantique pour les marins de la Transquadra

Le record ne sera pas battu !

Qu’ils soient sur une route nord ou une route sud, les vitesses sont inférieures à 6 nœuds, ce qui, sur ces bateaux, donne aux navigateurs l’impression de se traîner …

La flotte avance avec son train de sénateur, on règle les voiles, on barre pour tenter d’amorcer quelques accélérations dans les descentes, c’est le temps idéal pour la croisière, mais c’est dur pour les nerfs des coureurs …
Ce beau temps cache de redoutables grains, notamment la nuit ou on nous rapporte un très grand nombre de subits  renforcements du vent, avec rotation de plus de 90° parfois, et des pluies diluviennes, ce qui envoie les bateaux au lof, à l’abattée, pour de jolis « distribils… »

De nombreux spis finissent en lambeaux, comme ceux des frères Croyère par exemple …  Ces grains s’achèvent en général par de longues zones de calme … bonjour les nerfs ! …

On voit sur les routes de la flotte, que quand ça ralentit, ça descend au Sud … Les centristes s’en sortent moins bien que les nordistes et les sudistes.

Transquadra la flotte à mi-parcours (le 5 février)

LE NORD

En effet, on note au nord les performances remarquables de deux bateaux plutôt anciens, menés en solitaire : le JOD 35 d’Alexandre Perraud et l’ILC 30 de Morgan Pinson les plus au nord et devant les modernes doubles nordistes.
Dans le secteur on trouve aussi le discret audiardesque Lulu la Nantaise, Dehler 33 de Hervé Bonnaudet, qui bien placé et avec un rating très bas, fera sans doute parler de lui …

On trouve dans cette droite de la flotte,  juste derrière ces talentueux solitaires, les SunFast 3200 méditerranéens Scheggia (It.), Williwaw (Mc), Mima (It.) etc …

Pas de planning,  on en reste donc aux vitesses de carène, les « luges » restent dans le rang …

LE SUD

L’extrême gauche va bien, ( pardon les sudistes … ) Les frères Cruse sur A 35 n’ont pas changé d’opinion, et sont des sudistes volontaires et bien placés avec un joli décalage, plus au sud que Festa de Jean Francois Hamon en solo, et Night and Day, le JPK 960 vainqueur de la dernière édition.

LE CENTRE

Reste le centre, ou la flotte est compacte, légèrement en retrait, mais un bateau a réussi  à s’extraire du lot et mène la danse devant toute la flotte, avec près de 30 milles d’avance sur le second … le A 35 TihnkAnalytic, de Hervé Chanu et Christophe Peclard, double franco-suisse.  Leurs poursuivants immédiats  se sont aussi dégagés du paquet, avec  Nautistock ( JPK 1010 ) et  Victoria ( SF 3200 ).

.Les arrivées se profilent pour le week end prochain, avec une flotte compacte qui devrait ne pas mettre beaucoup plus de 48 heures à franchir la ligne, ce qui réjouit l’Organisation ici au Marin à la Martinique.

Pour toutes les infos : www.transquadra.com 

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