Parcours sans faute pour la finale de Ligue Voile Légère PACA

 

La finale régionale Voile légère Banque Populaire a eu lieu ce WE, du 28 et 29 mai 2016, au Stade nautique du Roucas Blanc- Marseille

 

Com'in board

Le championnat de Ligue Voile Légère PACA s’est achevé ce week-end par une dernière étape sur le magnifique plan d’eau de la rade sud de Marseille.

Pari réussi  pour cette grande finale orchestrée par la Ligue de Voile PACA associée aux clubs Marseillais, l’ASPTT Voile, La Pelle, le CNTL, l’UNM, la Société Nautique de Marseille, le YCPR ainsi que la Ville de Marseille.

382 coureurs dont, 115 Optimist, 71 dériveurs solitaires (Laser-Europe) et 20 doubles (420-29er), 41 Catamarans, 44 Planches à Voile, 18 Miniji et 15 en flotte collective (Open Bic – RS Feva), se sont retrouvés pour en découdre une dernière fois pour cette ultime étape du championnat au Stade Nautique du Roucas Blanc.

Le vent au rendez-vous et des conditions météo presque parfaites qui auront permis de lancer une cinquantaine de courses sur 2 jours tous supports confondus, avec le samedi un vent de Sud-Est de 10-15 nœuds et pour dimanche un vent montant progressivement pour atteindre les 20 nœuds.

Une finale de très haut niveau car on peut le dire haut et fort, la voile se porte bien en Région PACA.  C’est en effet une des rares régions de France où l’on enregistre encore une augmentation du nombre de licenciés.  Ceci se traduit concrètement par une bonne fréquentation des clubs et des écoles de voile mais également  en terme de résultats puisque un tiers des coureurs  de la délégation française en Voile pour les prochains Jeux Olympiques sont issus de clubs de la Région PACA. Nos ambassadeurs à Rio en août prochain, Hélène Defrance (ASPTT Marseille) en 470, Julien D’Ortoli et Noé Delpech (YCPR Marseille) en 49er, Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime) en Laser et Sofian Bouvet (SR Antibes) en 470, s’entraînent ici au Pôle France de Marseille.

Cette dernière belle étape aura donc permis de départager nos coureurs en vue des qualifications aux différents Championnats de France Minimes et Espoirs, durant lesquels 260 jeunes défendront les couleurs de la Région PACA cet été aux quatre coins de la France, mais également de décerner les titres de Champions de ligue 2016 dans les différentes séries :

Anna Combet (La Pelle) Championne de Ligue  Optimist Benjamine

Lilyan Bretagne (SRA) Champion de Ligue Optimist Benjamin

Lilou Ruat (SRA) Championne de Ligue Optimist Minime

Basile Poisson (SRA) Champion de Ligue Optimist Minime

Mathis Pacaud (YC Cannes) Champion de Ligue Laser 4.7

Marie Barué (COYCH) Championne de Ligue Laser Radial

Arthur Barué (COYCH) Champion de Ligue Laser Radial

Claude Pascal (CV Martigues) Champion de Ligue Laser Standard

Charlotte Leroy (AYCR) Championne de Ligue Flotte Collective Glisse Open Bic

Léa Nerini – Quentin Ousset (ASPTT Marseille) Champions de Ligue Flotte Collective Double

Mathis Ghio (YCPR Marseille) Champion de Ligue Bic 293 OD Minime

Yoannis Dirakis (CV Martigues) Champion de Ligue Bic 293 OD Espoir

Romain Ghio (YCPR Marseille) Champion de Ligue RS:X

Pauline Fauroux – Capucine Raguet (Neptunia) Championnes de Ligue 420

Jim Vincent – Victor Mas (SRA) Champions de Ligue 420

Julia D’Amodio (Cannes Jeunesse) – Olga Manglier (CN Nice) Championnes de Ligue Catamaran C4

Tom Brun – Koutouk Chapuis (SNB) Champions de Ligue Catamaran 16’

Raphael Manglier (CNN) – Nicolas Cattanjo (CJ) Champions de Ligue Catamaran 15.5

 

> Retrouvez nous sur notre site : www.voilepaca.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire