Paul Meilhat, Skipper Macif 2011

Paul Meilhat a fait la différence cette semaine lors de la sélection du Skipper Macif 2011, organisée par le Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt. PAUL MEILHAT SKIPPER 2011 et J-BLE BOUCHER (MACIF)SIMELI PROD
Le jeune brestois, « coaché » depuis plus de deux ans par le Centre d’Entraînement Méditerranéen de la Grande Motte, a été choisi pour porter les couleurs de la Macif lors des deux saisons à venir sur le circuit Figaro Bénéteau.

Cette année encore, le choix a été difficile pour les huit membres du jury de la Sélection Skipper Macif*. Les cinq candidats présentaient tous un profil intéressant et proposaient des projets sportifs en cohérence avec le programme Skipper Macif. Paul Meilhat, confiant, bien préparé, a su franchir chaque épreuve de cette sélection avec le succès nécessaire pour se démarquer des autres finalistes.

Le jury a cependant tenu à s’entretenir avec les quatre candidats non retenus afin que cette semaine de sélection soit une opportunité de progression pour eux, car ils ont tous du talent et du potentiel.

Les propos de Jean-Bernard le Boucher, responsable du programme Skipper Macif

« Nous avons retenu un compétiteur qui a beaucoup de talent. C’est fabuleux ce qu’il a progressé en un an ! (Paul Meilhat était finaliste de la sélection Skipper Macif l’an dernier, ndlr). Avec un management de qualité, en deux ans, il devrait pouvoir percer sur le circuit Figaro Bénéteau et décrocher des résultats sportifs. Il a tout pour réussir. J’ai confiance dans ce choix, l’homme est en concordance avec l’esprit Macif. Il a la motivation et les qualités humaines requises pour se sentir bien dans le programme Skipper Macif. La Macif est heureuse de l’accompagner. »

Voilier Macif @Mourad Chefaï Pour Philippe Gouard, Directeur Technique Nationale de la FFVoile

« Cette sélection est dans l’esprit de la précédente sélection, c’est du très haut-niveau. Le programme Skipper Macif est un terreau pour donner sa chance à un homme ou une femme de progresser.
Paul a su identifier ses points forts et ses points faibles ». « Après son parcours olympique, c’est une très bonne chose qu’il ait un partenaire pour confirmer son talent sur le circuit Figaro Bénéteau. »

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011:

« J’ai du mal à réaliser, je suis bien sûr très, très content. J’ai abordé cette sélection avec sérénité. Chaque épreuve s’est bien passée, j’étais confiant. J’ai donné le meilleur, toute la semaine… Là, je vais pouvoir commencer à décompresser. »
« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler en équipe. Je souhaite bien m’intégrer au Team Skipper Macif, travailler dans la continuité des actions mises en place par Eric et François l’an dernier. Partager, apporter tout ce que je pourrai apporter et puis apprendre aussi bien sûr pour progresser. »

Une collaboration avec François Gabart  qui semble de bon augure comme le souligne Paul Meilhat :
« Nous nous connaissons depuis longtemps, nous étions sur le circuit olympique en même temps. Nous avons à peu près le même âge. Nous sommes tous les deux plutôt des « cartésiens », le travail d’équipe devrait bien se passer ! »

Le regard de François Gabart, Skipper Macif 2010:

« Je suis très content pour lui ! Il a fait une belle prestation toute la semaine, en marquant pas mal de points sur l’eau.
Je n’ai aucune inquiétude quant à notre collaboration à venir ! Paul a le même profil qu’Eric, nous avons les mêmes bases de travail. »

Quant à Eric Péron, Skipper Macif 2009 qui a déjà fréquenté les plans d’eau avec le nouveau skipper 2011:

« Je connais bien Paul, nous avons navigué ensemble en équipe France Jeunes de 49er. Il a beaucoup travaillé et progressé. En 2011 il devrait être l’un des acteurs du circuit Figaro Bénéteau. C’est un skipper très intéressant, il a de très bonnes compétences météo. Il est agréable à vivre en équipe, il représente un atout pour le programme Skipper Macif. »

* Le Jury de la sélection Skipper Macif 2011

Jean-Bernard Le Boucher, représentant de la Macif.
Philippe Gouard, Directeur Technique National de la FFVoile.
Les représentants des deux Pôles d’Excellence de la FFVoile : Christian Le Pape pour le Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt et Franck Citeau pour le Centre d’Entraînement Méditerranéen de la Grande Motte.

Les deux actuels Skippers Macif, Eric Péron et François Gabart.
Les quatre autres finalistes : Joseph Brault, Damien Guillou, Mikael Mergui, Yoann Richomme.
SKIPPERS MACIF-LES 5 FINALISTES

Le parcours de Paul Meilhat :
Paul Meilhat Né le 17 mai 1982 Vit à Brest (29)
Navigateur 19e de la Solitaire 2009 et 2e bizuth

Paul vient tout droit du circuit olympique : Champion de France Espoir Laser Junior en 2000, il cumule ensuite les podiums nationaux et internationaux avant de se lancer sur d’autres circuits à partir de 2005 : IRC, Mumm 30…
Toutes ces expériences lui donnent des envies de courses au large qu’il concrétise notamment en Mini 6,50.
En 2006, il fait un rapide retour à l’olympisme en 49er avant de se lancer pour de bon sur le circuit Figaro Bénéteau en 2008 à l’occasion de la Cap Istanbul.
2009 : Paul qui s’entraîne alors au Pôle France de la Grande Motte, termine 2nd bizuth sur la Solitaire du Figaro.

Bon vent à Paul Meilhat pour 2011!

Pour en savoir plus
www.macif.fr
Groupe Macif : www.macif.fr
www.ffvoile.net
Fédération Française de Voile : www.ffvoile.net

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire