Pavillon Bleu 2012 : les DOM-TOM récompensés

Le Pavillon Bleu pourra flotter en 2012 sur les ports de  plaisance de St Gilles et St Leu à l’Ile de la Réunion ainsi que sur le port de plaisance du Marin à la Martinique, 3 nouveaux ports de plaisance outremer qui ont obtenu cette récompense et qui s’ajoutent à celles de St Paul (Réunion) et de Bora Bora à Tahiti.

Port de Plaisance du Marin @A.C.
Le classement 2012 a été annoncé jeudi  3 mai , le chiffre porte à 87 ports de plaisance sur lesquels pourront flotter le Pavillon bleu pour ports de plaisance, dont 5 outremer.

On assiste en France, à une progression constante de cette attribution qui est passée de 77 en 2010 à 84 l’an dernier et 87 cette année.
Pour figurer à ce palmarès, les ports de plaisance doivent renouveler chaque année son dossier de candidature. Tout au long de l’année  un jury international suit de près les candidats et vérifie le respect des critères de sélection basés sur le  respect de l’environnement dans la gestion globale du site portuaire incluant la sensibilisation du public au respect de l’environnement, les équipements, l’offre de services, la prévention et la réduction des nuisances, des déchets et notamment des pollutions.

Quarante six pays concernés

Ce pavillon bleu, label international qui fête son 25e anniversaire (pour les ports du littoral) est présent dans 46 pays d’Europe à la Nouvelle Zélande en passant par l’Afrique, les Caraïbes et le Canada.
Plus de 3 450 sites ont été primés
Le label des ports continentaux fête, lui, ses 10 ans d’existence.

Pour consulter le palmarès 2012

http://www.pavillonbleu.org/palmar%C3%A8s-2012/liste-des-ports-laur%C3%A9ats-2012.html

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire