Pêcheurs autour du monde – Un an de voyage en mers lointaines

 

Gilles Dufraisse et Guillaume Daoulas étaient amis d’enfance et camarades de pêche.
Ils deviennent de véritables « globe-pêcheurs » le jour où, mettant leurs études entre parenthèses, ils partent pour un tour du monde de onze mois à la découverte des ports de pêche les plus inaccessibles.

couverture Pêcheurs au bout du monde
En Afrique, en Asie et en Amérique du sud, ils rencontrent des pê- cheurs traditionnels, témoins privilégiés de l’évolution des mers et gardiens des techniques de pêche ancestrales.
A travers huit pays (Madagascar, Tanzanie, Kenya, Inde, Thaïlande, Indonésie, Chili et Brésil), ce carnet de voyage dresse un état des lieux économique, social et écologique des activités liées à la pêche traditionnelle dans le monde.
Illustré par 380 photographies personnelles ainsi que 40 illustrations techniques de la faune et flore marines, ce carnet de bord alterne également récits de pêche, portfolios d’images étonnantes, recettes, légendes marines, ainsi que de vidéos consultables via un « flash code ».

Les auteurs:
Gilles Dufraisse est un économiste tout-terrain. Adolescent, il a fait ses armes de pêcheur dans la taïga canadienne où il guidait les touristes en quête de sandres et de gros brochets. Il y a acquis la science de la pêche au lancer et une grande rési stance aux m o u s t i q u e s . D e u x q u al i t é s essentielles pour un tour du monde chez les pêcheurs.

Guillaume Daoulas est ingénieur agronome. Enfant, il se lassait facilement du bouchon et préférait passer ses week-ends à construire de nouveaux pièges à poissons. Sa passion pour l’apnée lui permet d’accompagner les pêcheurschasseurs dans les profondeurs malgaches ou indonésiennes, et de découvrir un monde nouveau, celui des hommes de la mer.

Mercè Cartanyà Arcediano est biologiste et professeur de sciences-naturelles. Elle a débuté comme chercheur à l’université de Barcelone. C’est en dessinant des bryophytes pour illustrer sa recherche en botanique qu’elle se lance dans l’illustration. Depuis 1987, institutions, laboratoires pharmaceutiques et maisons d’édition européennes font régulièrement appel à ses talents de dessinatrice scientifique

Pêcheurs autour du monde Un an de voyage en mers lointaines
Un livre de Gilles Dufraisse, Guillaume Daoulas
Illustrations de Mercè Cartanyà Arcediano
Editions de La Martinière

En librairie à partir du 6 mars

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire