PEGASIS, futur navire à propulsion GNL, de la flotte Britanny Ferries

Il sera construit en France , et sera l’un des 3 plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde.
Cette commande concrétise la collaboration entamée entre Britanny Ferries et les chantiers STX France Saint Nazaire en octobre 2010, sur les navires à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
PEGASIS cruise ferry alliant luxe, confort et propulsion écologique, sera exploité par Brittany Ferries sur ses lignes longues à partir de fin 2016.

pegasis12-pour-SB
Brittany Ferries, première compagnie employeur de marins français basée à Roscoff, se réjouit de cette commande avec un chantier français expérimenté sur le projet innovant de navire à propulsion GNL.
En effet, le drapeau tricolore signifie beaucoup dans l’histoire de la compagnie bretonne, qui navigue sous pavillon français sur l’ensemble de sa flotte.

Ce nouveau navire PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship) d’une valeur de 270 M€, sera à l’horizon 2016/2017 le nouveau vaisseau amiral d’une flotte tournée vers l’avenir, dans le respect de l’environnement.

Car au-delà des exigences règlementaires existantes ou à venir sur les niveaux des émissions d’oxyde de soufre (MARPOL VI), Brittany Ferries a établi une véritable stratégie pour sa transition écologique.
Le projet PEGASIS rentre dans le cadre de cette politique volontariste de transition écologique compétitive et sera, le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à naviguer sur l’Arc Atlantique.

Cette construction et la migration d’une partie de la flotte actuelle de Brittany Ferries vers la propulsion au GNL, pose le choix ambitieux de réduire les émissions d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote, de COet de particules fines, de 20 à 95 % en deçà des niveaux règlementaires (convention MARPOL). La solution GNL est donc celle privilégiée par Brittany Ferries non seulement pour satisfaire à la réglementation MARPOL VI mais également pour bâtir un modèle économique et environnemental viable et cohérent sur le moyen et long terme.

Calendrier de mise en œuvre de la transition écologique, 2014/2016 :
– remotorisation de 3 navires (Pont Aven, Armorique, Mt St Michel) pour faire du GNL leur combustible.
– installation de scrubbers sur 3 autres navires (Barfleur, Normandie, Cap Finistère) ; cette solution technique étant la plus adaptée compte tenu de leur année de construction.
– le premier navire neuf de nouvelle génération utilisant le GNL rejoindra la flotte Brittany Ferries fin 2016.

Le PEGASIS : l’expression du succès du plan de retour à la compétitivité

Avec cette commande du cruise ferry PEGASIS financé par une société de droit privé portée par les actionnaires, ces derniers confirment leur confiance envers Brittany Ferries et ses salariés, et respectent leur parole donnée dans l’accompagnement au développement du transporteur maritime Roscovite.
C’est ainsi l’expression d’une stratégie volontariste, résolument tournée vers la croissance et qui actionne tous les leviers de développement à sa disposition, pour sa compétitivité, pour l’emploi et pour l’environnement.

Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries
“Le Pegasis est la première grande étape de la transition écologique engagée par la compagnie Brittany ; elle tient compte des réalités économiques,  sociétales et va au-delà de l’aspect réglementaire.
Quand les actionnaires et leurs salariés écrivent ensemble un chemin, c’est toute la société maritime française qui en bénéficie et notamment les régions périphériques (Bretagne- Pays de la Loire- Basse Normandie).
L’aménagement du Territoire reste toujours l’idée motrice de la compagnie maritime française Brittany Ferries.”

Laurent Castaing, Directeur Général STX France

« ….Je suis très content, tout d’abord de la commande et aussi du bateau, car c’est un bateau très spécifique et nouveau, qui ouvre une nouvelle ère dans le domaine des ferries »
« C’est un travail qui va occuper (pour sa partie industrielle) près de 500 personnes pendant deux ans »
« C’est certainement une technologie qui va se développer parce qu’elle devrait permettre d’avoir un carburant relativement peu cher, avec une très bonne efficacité aussi bien énergétique qu’écologique. Par exemple il n’y aura là aucun rejet de souffre. »

Caractéristiques du navire Pegasis :
– Longueur hors tout : 210.00 m
– Largeur :   32.00 m
– Tirant d’eau :     7.00 m
– Vitesse maximale : ~24.5 nds
– Nombre de ponts :   12
– Nombre de cabines passagers : 675, dont 12 Suites Commodore, 51 cabines Deluxe, 15 cabines pour les personnes à mobilité réduite, 30 cabines dédiées aux propriétaires d’animaux de compagnie
– Nombre maximal de passagers : 2 474
– Capacité garage : 800 véhicules ou en mix, avec par exemple 325 voitures et 80 camions
– Puissance propulsive 2 x 17.000 kW
– Production d’énergie 4 moteurs diesel dual-fuel entraînant chacun un alternateur
– Capacité GNL : 1.300m3

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire