PETITION contre le projet d’extracti​on de sable en baie de Lannion !

Une action à soutenir, menée par Longitude 181 Nature qui continue de poursuivre ses efforts aux côtés du collectif « peuple  des dunes en Trégor » pour l’abandon du projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.
baie de LannionIl s’agit d’éviter absolument la signature d’ une concession d’ extraction de sable coquiller dans une dune sous marine située entre deux zones Natura 2000 et sans aucune étude d’ impact digne de ce nom, sans compter les multiples avis scientifiques défavorables, l’ opposition de la totalité des communes riveraines, et de 80% de la population !

Cette pétition qui devait être remise le 27 aout dernier au Ministre du redressement productif, ce dernier étant le maître de la signature ouvrant le droit à l’exploitation, n’a pu se faire .
Ce rendez-vous du 27 aout avait pour but de confronter, devant le Ministre, les arguments du collectif       « Peuple des dunes en Trégor » et ceux de la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation), la société qui veut exploiter le sable coquillier.

Lors de ce rendez-vous, la CAN a signifier avoir fait des études complémentaires sur le projet, mais avait omis d’adresser les résultats aux élus et aux membres du collectif Peuple des dunes.
En l’absence de ces documents, le débat ne pouvait avoir lieu sur  des bases communes, et le rendez-vous a donc été reporté à la fin septembre.

Il  reste donc encore une quinzaine de jours pour réunir le plus de signatures possibles, venues de la France entière,  pour signifier au Ministre du redressement productif que nous nous sentons tous concernés par la préservation de cette région sensible qui est un bien  commun.

Comme le souligne Patrice Bureau le Président de l’association

« Longitude 181 Nature ne vous a jamais sollicité pour rien, alors je vous remercie par avance du                      temps que vous pourrez consacrer à cette action ! »

La pétition est en ligne sur ce lien : http://www.petitionpublique.fr/?pi=L181A

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à PETITION contre le projet d’extracti​on de sable en baie de Lannion !

    1. Virginie dit :

      C’est dommage que les pouvoirs publics ne consultent pas plus souvent leur administrés pour des projets dont l’impact sur l’environnement n’est pas clairement établi.

    Laisser un commentaire