Phil et Sam en tête de la Normandy Channel Race

Hier à 17 heures pétantes les 27 Class40 se sont élancés de Caen sur la Normandy Channel Race, un sprint de 1000 milles en Manche et Mer Celtique.
Départ de la Normandy Channel race photo JM Liot

Départ de la Normandy Channel race photo JM Liot

Le départ a été donné dans 10-12 nœuds de vent de secteur nord-est en constant renforcement. Les 27 duos en lice ont offert au public un joli spectacle avant de s’élancer vers l’Angleterre et l’Irlande.
Le skipper anglais Phil Sharp et son coéquipier, Sam Manuard, ont fait un beau départ et affiché leurs ambitions dès le début de la course, en passant la bouée de dégagement en deuxième position.

La première nuit fût une nuit de glisse aux allures portantes sur un même bord, ce qui a permis à la flotte de Class40 de dévorer la Manche en direction du Solent anglais. Phil et Sam à bord d’Imerys se sont emparés de la tête de la course dès le passage de la marque de parcours obligée, Saint Marcouf, grâce à un joli coup tactique en passant par le nord de l’île.
phil-et-sam-photo-dr

L’équipage d’Imerys – photo DR

Ce matin du 15 septembre, Phil et Sam mènent toujours la flotte, ils ont passé l’île de Wight et entament la phase anglaise du parcours en longeant au plus près les beaux rivages de Cornouaille.
Un secteur exigeant et tactique car il peut y avoir des courants puissants, mais au vu du faible coefficient de marée ce matin, ils ne sont guère gênés. 
Au dernier pointage ce matin, le skipper anglais pointe toujours en première position et avance à 14,3 nœuds, voilà ce qu’il nous livre : « L’esprit à bord est calme et relaxant, Sam est une personne vraiment très agréable avec qui naviguer. 
Nous avons pris la tête de la course en restant au large pour avoir plus de vent que les autres. Nous sommes très concentrés pour donner le meilleur de nous et du bateau, mais ce n’est pas toujours simple car c’est très humide à bord.
Notre première nuit à été très intense, j’ai barré tout le temps, j’ai dû dormir 1h depuis le départ. J’ai mis du temps à trouver mes marques, et là je vous laisse car je vais essayer de faire une sieste !!!! »

Le regard du duo avant le départ :


Phil Sharp : 
« Tous les meilleurs compétiteurs en Class40 sont présents et il y a 7 bateaux qui ont leur chance de gagner… donc ça va être très serré en tête de flotte. J’espère que nous en ferons partie, dans tous les cas nous ferons le maximum pour prendre l’avantage de cette course. 
Sam a déjà fait 11 transatlantiques, il est très motivé et comme c’est l’architecte du bateau ça va être très intéressant de naviguer avec lui et de voir comment il ajuste les réglages du bateau pour être toujours plus performant ».
Sam Manuard : « C’est une super opportunité de naviguer avec Phil Sharp sur cette belle course. La compétition va être intense et de très haut niveau car il y a de très bons équipages, ce qui va rendre cette épreuve très intéressante ».
La Normandy Channel Race
La Normandy Channel Race commence le 11th Septembre à 17:00.
Suivez team Imerys grâce au logiciel Geovoile en live tracker.
Pour tout savoir et suivre cette course  : www.normandy-race.com 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire