Plein feux sur l’avenir professionnel du marin

 

Ségolène Royal réunit les directeurs des lycées professionnels maritimes, des professeurs et des élèves des cursus de formation maritime. Les évolutions à venir du métier de marin, l’emploi, la réussite dans les parcours professionnels, la formation tout au long de la vie ont été au cœur de ces échanges.

La Ministre a rappelé que, face à l’immense défi que représentent la protection et la valorisation de l’océan et de ses ressources, ces jeunes hommes et femmes qui ont choisi ce métier passionnant seront des acteurs majeurs de la préservation des mers qui constituent leur quotidien professionnel et de vie.

Cette responsabilité forte et les compétences qui leur sont transmises, sont au cœur de l’enjeu pédagogique et de formation des lycées professionnels maritimes.

Sous tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, les douze lycées professionnels maritimes constituent un réseau d’établissements établi tout au long des territoires littoraux. Ces lycées offrent des formations de CAP, Baccalauréats professionnels et de BTS tournés vers les métiers de marins professionnels. Ces jeunes seront demain matelots, patrons, mécaniciens, officiers… sur des navires de transport maritime, de pêche ou de cultures marines.

Ces formations très complètes leur ouvrent aussi les portes vers des métiers de technicien et de spécialiste du milieu marin. Dans une perspective de cursus complet et de promotion sociale, ils peuvent aussi poursuivre leur carrière, notamment vers des écoles d’ingénieur telle que l’école nationale supérieure maritime.

Après l’annonce de l’ouverture à la rentrée prochaine de deux nouveaux BTS Pêche et Gestion de l’environnement marin dans les lycées du Guilvinec et de La Rochelle, cette rencontre conforte la place de la formation, des savoirs et des compétences, pour répondre aux enjeux de la croissance bleue et de la préservation de l’océan.

 

Retrouvez ici

les problématiques liées à l’enseignement professionnel maritime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le communiqué en ligne
 

www.developpement-durable.gouv.fr

@ecologiEnergie

Contact presse : 01 40 81 78 31

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire