Plus de 12 tonnes de cigarettes saisies par les douaniers de Brest !

Le 7 mai 2012, une opération internationale menée avec les douanes espagnoles a permis au patrouilleur des douanes basé à Brest, le Kermorvan, d’arraisonner un yacht transportant plus de 12 tonnes de cigarettes.
Cette importante saisie représente une valeur de plus de trois millions d’euros sur le marché illicite de revente de tabacs.

Aidés par les agents de la vedette des douanes de Saint Malo, l’Avel Sternenn les agents de la direction régionale des douanes garde-côtes de Nantes ont pu interpeller quatre ressortissants Lituaniens qui transportaient les cigarettes à bord d’un yacht battant pavillon de l’île de Jersey.

Cette saisie exceptionnelle résulte d’une étroite collaboration menée avec les unités opérationnelles de terrain et les unités de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Compte tenu des quantités saisies, et de l’identification de l’organisation criminelle qui dispose de bases arrière en France, le procureur de la République à Brest a décidé d’ouvrir une instruction judiciaire en confiant cette affaire aux officiers dDouane française helicou Service National des Douanes Judiciaires.

Après la saisie d’1,3 tonne de résine de cannabis opérée en l’été dernier, cette nouvelle affaire confirme la parfaite coordination de l’ensemble des services composant le dispositif aéromaritime douanier sur la façade Atlantique.

En 2011, la douane française a saisi plus de 462 tonnes de tabacs, ce qui représente une valeur de plus de 109 millions d’euros sur le marché de revente illicite.
Source: la DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
http://douane.budget.gouv.fr/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire