Porte ouverte sur l’hémisphère sud !

Le passage dans le nouvel hémisphère, hier en début de soirée, marqua le retour d’un vent d’alizé plus puissant et donc plus favorable au Mono Banque Populaire VIII. Ce matin, il est le plus rapide du trio de tête et compte bien faire parler la puissance de ses foils pour revenir sur le leader de la flotte. A moins de 2 000 milles de l’arrivée, rien n’est encore joué, de nombreux pièges météo sont encore à déjouer avant de pouvoir rejoindre Itajaí.
BPop

Malin celui qui pourra avec certitude déterminer l’ordre du podium à Itajaí ! Même si le duo Riou/Col sur PRB a pris une légère avance sur ses poursuivants, l’écart, de moins de 30 milles, ne semble pas suffisant pour lui assurer la victoire. La seule certitude que l’on peut avoir ce matin, concerne les IMOCA à la chasse derrière le trio : Initiatives Cœur et Le Souffle du Nord. Etant relégués à plus de 250 milles et encore bien loin de l’équateur, ils ne devraient pas perturber le match que se livre depuis maintenant plusieurs jours les trois bateaux de tête.

En attendant, le Mono Banque Populaire VIII file maintenant, en 2ème position, en direction de la longitude de Fernando de Noronha qu’il franchira dans la journée. Dans un vent de 14-15 nœuds favorable à l’utilisation des foils, Armel et Erwan devraient encore grappiller quelques milles dans la journée. Comme à leur habitude, Armel et Erwan ne lâcheront rien jusqu’à l’arrivée finale !

Classement IMOCA :

1 – PRB (Vincent Riou – Sébastien Col)
2 – Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h – Erwan Tabarly)
3 – Queguiner – Leucemie Espoir (Yann Elies – Charlie Dalin)
4 – 
Initiatives-Coeur (Tanguy de Lamotte – Samantha Davies)
5 – Le souffle du Nord (Thomas Ruyant – Adrien Hardy)

Cartographie :

Pour suivre l’évolution d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly à bord du Mono Banque Populaire VIII, cliquez-ici

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire