Pour aider les actions d’ Urgence Afrique

Urgence Afrique est une association de loi 1901, créée en décembre 2006 par Mr Olivier Lombart.
Urgence Afrique vient en aide aux populations isolées d’Afrique de l’Ouest, victimes de catastrophes naturelles et dont les besoins élémentaires ne sont pas couverts (accès à l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé …)

Le principal objectif d’Urgence Afrique est de mettre en place des programmes de développement économique en collaboration avec les populations locales.
Urgence AfriqueEn 2012, Urgence Afrique poursuit ses projets initiaux et en développe de nouveaux.
En cette fin d’année et afin de pouvoir mettre en place les projets présentés, Urgence Afrique en appel aux dons.
Les projets 2012:

FERMES SOLIDAIRES
A Togbota, Bénin : Le maraichage étant le seul moyen de développement d’une économie durable, des groupements de femmes et de jeunes ont été constitués (300 personnes) depuis 2008. L’étape suivante du projet 2012 consiste en la création d’ une ferme solidaire qui deviendra un lieu de formation, de transformation et de vente des produits récoltés . L’élevage sera également une des nouvelles activités de la ferme solidaire.

A Hanyigba Todji, Togo : La création d’une coopérative agricole protégera les producteurs d’avocats et de bananes face aux commerçants qui leur imposent les prix de vente de leurs produits. Elle leur permettra de s’associer et ainsi d’améliorer la rentabilité des productions.

Niou, Burkina Faso : Les femmes de l’association des veuves solidaires de Niou (groupement des femmes) seront formées à l’élevage ; le maraîchage y sera également pratiqué.

Noflye, Sénégal : Une ferme dédiée exclusivement à l’élevage et la vente de viande d’autruches (animal communément consommé dans ce pays) sera étudiée pour une mise en place future.

JARDIN SOLIDAIRE

Bopa, Bénin : Le projet d’Urgence Afrique est de « redonner vie » à la friche qu’est devenu l’ancien jardin botanique de Bopa géré par l’association des tradithérapeutes. L’idée est de ne pas faire de ce jardin un simple musée visité par des touristes mais au contraire de l’inscrire dans une réalité économique dynamique à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus.

MAISONS SOLIDAIRES

Bopa, Bénin : La maison solidaire a pour mission principale d’être le point central de développement des activités économiques de la région. Plus qu’une finalité culturelle, elle développe le centre de réunion de l’association des artisans Bop’art, est le point de départ des touristes solidaires pour le départ des circuits touristiques, et est le point névralgique du festival culturel de Bopa organisé par Urgence Afrique depuis 2011.

EDUCATION

Ecole d’Atohoué à Bopa, Bénin : L’association Isarrak, en partenariat avec Urgence Afrique, construira en mars 2012 cinq modules de classe pour les 200 élèves de l’école qui ont actuellement cours sous paillotes.

Case des enfants à bopa, Bénin : En partenariat avec l’association Omonde, et les habitants d’Atohoué, une seconde case des enfants devrait voir le jour. Elle sera un lieu d’apprentissage, de formation, de soutien scolaire et d’animation.

Pour envoyer vos dons :
Par chèque à l’ordre d’Urgence Afrique
16 avenue de l’agent Sarre
92700 Colombes.
Pour tous dons, vous recevrez un reçu fiscal pour bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire