Premières rencontres scientifiques d’AllEnvi

Deux ans après sa création, AllEnvi, qui est l’alliance nationale de recherche pour l’environnement (alimentation, eau, climat, territoires) organise ses premières rencontres scientifiques les 27 et 28 mars prochains.

Destiné aux scientifiques du domaine de la recherche environnementale, ce colloque privilégiera l’approche transversale des travaux scientifiques menés dans le cadre d‘AllEnvi.
Environnement marin@A.Cassim
Les rencontres d’AllEnvi seront aussi l’occasion d’une réflexion collective sur les futures orientations de recherche de l’alliance et sur ses prochaines actions au plan national et dans l’espace européen de la recherche.

Si les travaux menés par les 12 groupes thématiques d’AllEnvi ont permis depuis février 2010, (année de création du groupe) de renforcer la synergie entre les acteurs de la recherche environnementale en France et de proposer des orientations sur des programmes communs, l’ambition de l’Alliance est aujourd’hui de renforcer le caractère transversal des questions de recherche environnementale.

Les réflexions porteront sur le fonctionnement des écosystèmes dans toutes leurs dimensions, sur la gestion des risques et la résilience des écosystèmes, des sociosystèmes et des agrosystèmes, et sur les prévisions et scénarios à long terme pour l’environnement, toutes questions transversales aux douze thématiques de l’Alliance et mobilisant toutes les disciplines et les compétences de tous les membres et partenaires de l’Alliance.C

Chercheurs et acteurs de la société vers un même ambition

La présence du président de l’OPECST, d’acteurs du monde économique et de représentants de la société civile permettra de croiser les visions scientifiques et sociétales de la recherche environnementale.
Le cœur de la mission et de la stratégie d’AllEnvi étant de relever par la recherche les défis majeurs adressés à la société, sur l’alimentation, l’eau, la biodiversité, le climat et l’aménagement durable des territoires, et proposer un espace de dialogue et de coopération entre les chercheurs et les acteurs de la société.

Ensemble, les douze membres fondateurs et les quinze membres associés d’AllEnvi, organismes de recherche, universités et grandes écoles, entendent faire jouer à la recherche fondamentale et finalisée un rôle central, en France et en Europe, dans la promotion d’une société innovante ouverte à l’économie et qui maîtrise les risques environnementaux.

Membres fondateurs : le BRGM, le CEA, Irstea, le Cirad, le CNRS, la CPU, l’Ifremer, l’Inra, l’IRD, l’Ifsttar, Météo France, le Muséum national d’histoire naturelle.

Pour en savoir plus : www.allenvi.fr

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire