Prix Charles C. Ritz : la Corrèze à l’honneur

L’association de pêche et de protection du milieu aquatique des Monédières a reçu, le mercredi 9 novembre, le Prix Charles C. Ritz pour leurs multiples actions en faveur de la promotion et de la préservation de leur rivière, la Corrèze.

Décerné par un jury composé de membres de l’International Fario Club, et de personnalités de la société civile, du lauréat de l’année précédente et d’experts du milieu halieutique, ce prix récompense une action en faveur de la protection des rivières et de leur biodiversité.

L’auteur Charles Gaidy, corrézien et membre d’honneur IFC a remis le Prix, en compagnie du président du jury, Jean Marc Vervelle, une sculpture de Joachim Belmas et un chèque d’un montant de trois mille euros à M. Bouvard, président de l’AAPPMA lors d’une cérémonie dans les salons du Travellers Club à Paris.

Devant un auditoire attentif de pêcheurs mondiaux M. Bouvard a fait une présentation détaillée des actions de son équipe, de reconquête du milieu, de sauvegarde des souches sauvages, de sensibilisation du public et de formation des scolaires. C’est d’ailleurs à ces derniers que seront consacrés les fonds reçus, puisqu’un partenariat d’éducation à la protection des milieux aquatiques sera lancé dans les collèges ainsi qu’une mise en place d’aquarium et de frayères pédagogiques dans les écoles primaires. Votre contact : Laurent Sainsot, Président de l’International Fario Club, +33 619

Prix Charles C. Ritz
Le Prix est remis chaque année à une personne physique ou morale qui a entrepris une action en faveur de la protection de rivières et leurs habitants salmonidés.
Ce prix salue une initiative concrète de préservation de l’environnement en développant la capacité d’accueil de la truite Fario dans les cours d’eau et encourage le travail sur le terrain d’un candidat méritant, récompensant ainsi ses efforts, ses valeurs et l’intérêt du projet réalisé.
Dans les mots du nouveau président du Prix, M. Olivier Masmonteil « la rivière est un don d’éternité, la cultiver est une responsabilité des temps présents ».
Grâce à ces actions, le Prix Charles C. Ritz promeut et fait partager la connaissance sur les techniques de gestion de rivières avec les pêcheurs d’abord, mais aussi riverains, agences de l’eau, collectivités, agriculteurs, sylviculteurs, scientifiques, consommateurs… www.prixcharlesritz.org

International Fario Club
Fondé par Charles César Ritz en 1958 l’International Fario Club, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, rassemble des pêcheurs à la mouche partout dans le monde. Il compte soixante membres et entretient des liens fraternels avec les Refendus de Munich, le Flyfishers Club de Londres, l’Anglers Club de New York, l’Österreichische Fischerei Gesellschaft, le Royal Casting Club de Belgique et compte désormais une organisation affiliée, les Fario Friends of Tokyo. Chaque année, l’International Fario Club remet le Prix Charles C. Ritz à des lauréats qui agissent pour l’amélioration de l’habitat des rivières, et leur adresse avec une dotation, un encouragement à persévérer.

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Prix Charles C. Ritz : la Corrèze à l’honneur

    1. Vince dit :

      Bravo à tous !

    Laisser un commentaire