Prix littéraire 2010 du Cercle de la Mer

C’est en présence du Vice-Amiral d’escadre Benoit Chomel de Jarnieu, Major général de la Marine, ainsi que de Monsieur Thórir Ibsen , Ambassadeur d’Islande à Paris que les auteurs Bruno d’Halluin et Eritc Rieth ont reçus en ce mois de décembre, des mains du cinéaste Jacques Perrin, le Prix littéraire du Cercle de la Mer.

Les lauréats ont été sélectionnés sous la présidence de Jean-Pierre Chamoux , professeur des universités.

– Bruno d’Halluin pour son ouvrage « Jón L’Islandais » paru chez Gaïa Editions
– Eric Rieth pour ce superbe album « Tous les bateaux du monde » paru aux éditions Chasse/Marée Glénat .

Les auteurs et leur ouvrages :

Couverture du livre Jon l'Islandais de Bruno d'Halluin Edt Gaïa Bruno d’Halluin  :  « Jón L’Islandais » paru chez Gaïa Editions

Le livre : 4ème de couverture :

« Au XVe siècle, des vaisseaux triomphants sillonnent les mers et se disputent la découverte de nouveaux continents. Une époque vertigineuse où un océan peut encore être découvert au détour d’une forêt. Mais à l’heure où des hommes tentent de repousser les limites du monde, un peuple brillant sombre dans l’oubli.

Jón Thorsteinsson est le dernier héritier des Vikings du Groenland. Enlevé à l’âge de sept ans par les Anglais, il doit quitter l’Islande et devient domestique à Bristol. L’océan qu’il traverse pour la première fois le fascine. Et c’est bientôt un jeune marin exceptionnellement doué qui reprend le large, mû par le désir de retrouver sa mère et d’arpenter à nouveau les fjords sauvages et les glaciers de son enfance.

La vie, à l’image de la mer, est imprévisible et réserve bien des surprises au jeune garçon qui file à vive allure dans le sillage des grands explorateurs de son temps. »

L’auteur : Bruno d’Halluin est né à Annecy en 1963. Depuis l’enfance, la géographie et l’histoire des grandes découvertes le passionnent. Il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin.Sur son propre voilier, il a vogué jusqu’en Patagonie et au cap Horn lors d’un périple de quatorze mois, puis vers l’Islande dont il a accompli la circumnavigation.

http://www.lavolta.fr/

Eric Rieth pour le superbe album « Tous les bateaux du monde » paru aux éditions Chasse/Marée Glénat .Tous les bateaux du monde d'Eric Rieth

Un collectif réalisé sous la direction du scientifique Eric Rieth, et préfacé par Titouan Lamazou.

De l’Inde aux Amériques, en passant par l’Extrême-Orient et l’Océanie, ce livre invite à un voyage au coeur des cultures maritimes du monde, à bord des bateaux des peuples de la mer.

Formes, matériaux et modes de construction témoignent de l’incroyable ingéniosité des hommes à concevoir une solution nautique adaptée à leurs besoins, à leur milieu naturel et à leur contexte économique. Ce panorama s’appuie sur l’oeuvre d’un homme d’exception, l’amiral Pâris. Marin, savant, artiste du XIXe siècle, il a pressenti l’importance de ce patrimoine et défini un nouveau champ d’étude : l’ethnographie nautique.

Ses plans, aquarelles, maquettes, mais aussi des photographies révèlent la diversité des cultures nautiques qui a progressivement disparu au cours du XXe siècle avec l’évolution des techniques et des sociétés. À travers les bateaux, ce sont les hommes qui sont présents.

Un très bel ouvrage qui a accompagné l’exposition du Musée National de la Marine à Paris intitulée Tous les bateaux du Monde -collection de l’Amiral Pâris.

L’auteur :

Eric Rieth est chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’Histoire maritime de la Sorbonne) et chargé de cours à l’université de Paris 1, est également responsable du Département Archéologique du musée de la Marine.

Pour en savoir plus sur cette oeuvre
http://issuu.com/musee-marine-paris/docs/dp_tous_les_bateaux_du_monde

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Prix littéraire 2010 du Cercle de la Mer

    1. Ping : Les tweets qui mentionnent Prix littéraire 2010 du Cercle de la Mer | Sea bleue -- Topsy.com

    Laisser un commentaire