Projet de structure pour l’avitaillement en gaz naturel liquéfié depuis le port de Dunkerque

La mise en œuvre de la Directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émissions de soufre des navires, dans la zone Manche-Mer du Nord en particulier, et la mise en service prochaine du Terminal Méthanier ont incité Dunkerque port à lancer, le 25 avril  dernier, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’avitaillement maritime et/ou de distribution terrestre de GNL en petites quantités depuis le port de Dunkerque.

Terminal méthanier à Dunkerque¨port

Cette procédure a permis dans un premier temps d’identifier les acteurs intéressés , puis les candidats retenus ont pu se structurer et déposer un dossier de projet le 8 septembre 2014.
L’analyse des dossiers de projets a permis de désigner l’offre la plus intéressante, présentée par le groupement « Dunkerque LNG – Air Liquide – Exmar Marine NV », qui a donc été désigné lauréat de l’AMI.
Les lauréats vont d’abord réaliser l’étude approfondie du projet afin d’en définir les meilleures conditions de sa réalisation.
Au stade actuel, la mise en œuvre du projet est envisagée en plusieurs étapes avec, dans un premier
temps, la construction d’une station de chargement en GNL pour camions-citernes, puis la construction d’un navire d’avitaillement en GN et l’adaptation nécessaire de l’appontement actuel pour pouvoir l’accueillir.
Enfin, en fonction de l’évolution du marché, la réalisation, dans un second temps, d’une nouvelle jetée dédiée à l’activité de soutage en GNL serait engagée.

Une convention entre Dunkerque-Port et le groupement lauréat est maintenant en cours de rédaction.
En parallèle, un dossier de recherche de cofinancement, notamment dans le cadre des appels à projet RTE-T de l’Union Européenne, est en cours de montage, et devra être déposé, par les instances nationales, au plus tard le 26 février à l’agence européenne.

3ème port français, le port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits… Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.
www.dunkerque-port.fr

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