Qualification et première confrontation des six concurrents de l’édition 2011-12 de la VOR

A 15H à Alicante, Espagne a été donné le top départ du parcours de qualification de la Volvo Ocean Race  Une course qui ne compte pas au classement, mais qui a une saveur particulière – c’est la première confrontation des six concurrents de l’édition 2011-12.

VOR pumaPartis dans un vent léger, les six bateaux ont réalisé un court parcours côtier avant de rejoindre Palma de Majorque. où ils sont attendus à Alicante dimanche matin.

Ce parcours de 360 milles ne compte pas au classement général, mais est l’occasion d’effectuer plusieurs exercices de sécurité exigés par la direction de course.

Cette première confrontation met fin à des mois de préparations jusqu’ici tenues secrètes.
Ce matin, au moment d’enfin s’affronter, les marins avaient forcément hâte d’y aller.

Franck Cammas, le skipper de Groupama sailing team s’avouait « tout simplement concentré »
« C’est la première fois qu’on voit les bateaux bord à bord au ponton. J’attends impatiemment de les voir bord à bord sur l’eau ! »

La météo s’annonce calme au départ, mais le vent devrait forcir dans la soirée, à l’approche de Palma, avant de retomber au retour.
Les Volvo Open 70 devront tirer des bords au près avant d’atteindre Majorque.

« Je ne vais pas chercher à trop analyser le résultat mais j’ai des papillons dans l’estomac pour une course qui ne compte même pas, » confiait Ken Read, skipper de PUMA Ocean Racing. « Ça doit être une bonne chose. »

 Visite royale

La matinée a par ailleurs été marquée par la visite de la famille royale espagnole.
Le prince héritier Felipe de Borbón et la Princesse Letizia Ortiz sont venus saluer l’équipage de Team Telefónica et l’ensemble des skippers.
VOR la Princesse Letizia
Un drapeau espagnol est passé des mains de la Princesse Letizia, marraine du bateau, à Pedro Campos, Directeur de l’équipe, et au skipper Iker Martínez.

Jordi Calafat, barreur du Volvo Open 70 bleu, parle d’un moment « très important pour nous. Je connais une partie de la famille royale de par mon passé olympique (NDLR : médaille d’or aux Jeux de Barcelone en 1992). L’équipe est très fière que la famille royale nous suive et nous soutienne. »

Pour plus d’informations sur la Volvo Ocean Race : www.volvocceanrace.com

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire