Qui sera le « Skipper Macif 2011″ ?

La sélection commence aujourd’hui qui définira l’heureux lauréat « Skipper Macif 2011 »

F.Gabart-skipper-macif-2010Ce programme mis en place en novembre 2008, est assuré dans sa continuité.
Le marin sélectionné sera aux côtés de François Gabart (Skipper Macif 2010) et en 2012 avec le futur « Skipper Macif 2012 »

Ils sont cinq, tous dotés d’un talent prometteur, et déjà pré-sélectionnés :
Joseph Brault, Damien Guillou, Paul Meilhat, Mikael Mergui et Yoann Richomme et sont jusqu’au 26 novembre 2010, à Port La Forêt, pour des épreuves en mer, des tests d’endurance et des entretiens à terre afin de désigner celui qui portera les couleurs de la Macif pendant les deux saisons à venir…

3ème sélection, 3 mêmes objectifs

Cette sélection, qui en est à sa troisième année est organisée cette fois par le Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt, et se fixe dans son choix les trois grands critères suivants :
un candidat ayant une expérience en course au large, la capacité de travailler en équipe et présentant un potentiel de progression, un talent en devenir…

Une pré-sélection nationale

Comme l’an passé, les candidatures ont été nombreuses, la pré-sélection ardue. Cette année cependant, il faut retenir le renforcement du caractère national de cette pré-sélection et la présence des responsables du Pôle France de la Grande Motte aux côtés de ceux du Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt pour participer à cette sélection finale du Skipper Macif 2011.

Jean-Bernard Le Boucher, responsable du programme Skipper Macif :
« Nous confirmons cette année notre volonté d’une sélection nationale, avec notamment deux candidats du Pôle de la Grande Motte, ce qui est une très bonne chose.
Le centre d’excellence de Port la Forêt est retenu comme lieu de sélection et d’entraînement pour la prochaine saison. Merci à Christian Le Pape et à son équipe en qui j’ai une totale confiance pour réaliser un travail de grande qualité.

Ces cinq candidats ont tous une expérience en course au large, ils présentent un bon potentiel, cela fait partie de nos critères de sélection. Ils sont tous jeunes (moins de trente ans), ce n’est pas un critère requis, mais cela s’est fait comme ça.
Nous avons reçu beaucoup de candidatures cette année encore , notamment de marins très expérimentés. Le choix n’a pas été facile, mais nous restons fidèles à notre volonté de donner sa chance à un talent en devenir. »

L’avis de François Gabart*, Skipper Macif 2010 , qui fera équipe en 2012 avec le prochain lauréat : « Nous avons un plateau de qualité. Tous les candidats ont un profil qui correspond bien à celui recherché dans le cadre du programme Skipper Macif. Et tous ont des personnalités et des façons de naviguer très différentes.
Les départager sera difficile, mais comme on a la chance de n’avoir que des personnes intéressantes, le résultat sera forcément positif pour le programme Skipper Macif !… Même si, malheureusement, il y aura quatre déçus, cela fait partie du jeu… »

A souligner que ce brillant skipper est le Vainqueur de la WOW Cap Istanbul, et officiellement le nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire. Il pourra ainsi arborer le fameux numéro Un dans sa grand voile la saison prochaine.
Cinquième de la Quiberon Solo, deuxième de la Solitaire du Figaro et grand vainqueur à Istanbul, François qui confirme ainsi son statut d’homme fort du moment a été choisi par Michel desjoyaux pour la Barcelona World Race.

Pour plus d’infos :
www.macif.fr
www.ffvoile.net

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire