« R97 / La Jeanne, ultime embarquement » – un webdocumentaire de Stéphane Dugast

Après le très beau livre « La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 » qui est une enquête de Stéphane Dugast, accompagnée des photographies de Christophe Geral (E/P/A éditions), Prix du Beau Livre Académie de Marine 2010, Stéphane Dugast met en place une WEBDOC :
COUVERTURE DU LIVRE DE STEPHANE DUGAST Crédit Photo :www.christophegeral.com
« R97 La Jeanne » et nous invite à embarquer à bord de ce navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu (1964-2010).

Comme l’explique Stéphane DUGAST, l’auteur-réalisateur:

« Ce projet multimédia, va me permettre de raconter, via des nouveaux outils, la Jeanne, un bateau légendaire. Après avoir réalisé un livre et un film documentaire, j’ai voulu exploiter toutes les ressources dont je disposais pour raconter la Jeanne différemment. Lui offrir une deuxième vie grâce à Internet, la rendre accessible pour tous et pour toujours, et ainsi garder une trace numérique d’un navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu ».

Cette enquête et ces photographies sont extraites du beau livre, « La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 » . LA JEANNE D'ARC crédit photo: www.christophegeral.com

 

« Ce sont 30 histoires multimédia qui vous entraînent dans les coulisses d’un bateau de légende.
30 visages de la Jeanne comme vous ne l’avez jamais vue… »

 

Mais qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un documentaire pour Internet qui utilise toutes les potentialités du web, à savoir de la vidéo, des photos, des sons, des textes, des dessins, des liens et de l’interactivité. Objet multimédia par excellence, le webdocumentaire permet d’explorer de nouvelles formes narratives, de raconter des histoires, autrement.
La structure narrative délinéarisée et l’interactivité que le web autorise permettent au spectateur de ne plus être passif : il devient acteur et construit sa propre histoire.

Olivier MALAPONTI, producteur Corner Prod :

« Le webdocumentaire est avant tout un documentaire, avec un regard d’auteur. C’est aussi une oeuvre collective qui fait intervenir des compétences diverses : un auteur-réalisateur, un photographe, un développeur web, un graphiste, un dessinateur, un designer sonore… C’est une nouvelle manière d’écrire, de travailler et de raconter des histoires, dans laquelle le spectateur est invité à s’impliquer ».

Autour de  Stéphane Dugast, le réalisateur de ce webdocumentaire,
Christophe GERAL pour les photographies, Frédéric MENISSIER pour Images vidéo, la musique est de Eric HEBER-SUFFRIN,
Une production Corner Prod. / www.cornerprod.com

Une diffusion est prévue au printemps 2011 sur le site web de TV Rennes 35

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire