Rassemblement de Canoés en bois en Normandie, de la rivière à la mer

Pour sa 8ème édition le rassemblement national de canoés bois en Normandie aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 Juin 2013

Canoes-sur-l'Orne-descente
Une manifestion qui a pris naissance en 2003 et qui fête ses dix ans

Les premières années sur la Touques en 2003/2004/2005/2006, puis la Risle en 2007, la Dives en 2009, l’Orne et la ‘Suisse Normande en 2011.
L’organisateur ce cet évènement Dominique Josse revient aux sources de son premier rassemblement et du patrimoine Augreron.

‘ La Touques ‘

Comme l’Orne ce fleuve à sa source près de Sée et s’écoule sur 107 km. Il se jette dans la mer qui sépare les villes balnéaires de Trouville et de Deauville. L’influence des marées se ressent à 8 km Par an,plus de 6.000 truites de mer remontent ce fleuve. De la mer à Lisieux des gabarres transportaient,bois,cidre et sable jusqu’en 1848. Actuellement,une seule retenue d’eau sur son parcours,au Breuil en Auge. Le débit de ses eaux est constant.Soit : une moyenne de 13 m3 s. Contrairement à bon nombre de fleuves ses 6 affluents sont dans les 30 derniers km. Elle subit peu de pollution. Nitrates 11mg/litre. 65 % de parcelles sont herbeuses. 25 % de terres sont cultivées.

Le parcours total du périple sera d’ environ 30 km, et aura un caractère fluvial, puis maritime.

Pendant ces deux journées, la descente se fera entre les berges verdoyantes de la « Touques ».
Avec une seule retenue d’eau, le samedi midi,un seul portage de quelques mêtres sera incontournable.

Pour participer à cet évènement il est indispensable de s’inscrirre avant le 3 juin.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.sculpteurmarine.com

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire