Record historique 2010 : le transport fluvial se porte bien

A l’heure où Voies navigables de France est très fière de fêter ses 20 ans, le transport fluvial atteint un niveau de croissance record jamais atteint depuis 30 ans.

V N F -20-ans

près de 9% d’augmentation du trafic pour la seule année 2010 !

Des chiffres encourageants qui démontrent l’évolution significative des politiques de transports et de logistiques des entreprises, en faveur d’un mode plus compétitif, fiable et durable.

Résultat d’une politique d’investissement, y compris de relance, et de développement engagée depuis plusieurs années par VNF, ce bilan est aussi le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs de la voie d’eau et de ses partenaires.
Bateaux de transport @A.Cassim
Le fluvial gagne des parts de marché
Si l’année 2009 avait été caractérisée par une pause de croissance (‐ 1,1 %), 2010 se définit par une reprise nette de l’activité avec un taux de croissance du transport fluvial qui s’affiche à 8,8 % ‐ fluvio‐maritime et transit rhénan compris / 8,6 % pour le fluvial seul.

73 millions de tonnes ont été transportées au cours de ces 12 derniers mois (fluvio‐maritime et transit rhénan compris/ 60,4 millions de tonnes pour le fluvial seul).

Exprimée en t‐km, l’activité s’élève donc à 9,5 milliards (8 milliards d’unités pour le fluvial seul).
Transport fluvial @VNF
Le fluvial dépasse le ferroviaire

Alors que le transport ferroviaire, présentait une activité stable au premier semestre 2010 (+ 0,2 % par rapport au premier semestre 2009) le fluvial affichait une croissance de 11,8 % à la même période.
Cette tendance démontre encore une fois que le transport fluvial participe significativement au report modal dans la plupart des bassins.

Les besoins croissants en transport dans les grandes agglomérations ne peuvent être absorbés que par un seul mode.
Le fleuve qui traverse et dessert le cœur des villes est un allié de choix pour relever les défis de la logistique urbaine.
La voie d’eau est le maillon indispensable des chaînes logistiques de demain, un vecteur unique de valorisation des chaînes de transports et un acteur majeur participant au développement de l’hinterland des ports maritimes Français. .

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