Régis Guillemot vainqueur de l’édition 2014 du Tour de Martinique à la Voile

Il connaît l’île comme sa poche et à tout mis en œuvre avec son équipage pour braver les vents, la mer et les concurrents redoutables, Régis Guillemot remporte l’édition 2014 du Tour de Martinique sur Hallucine  (Club Nautique du Marin) sur classement général Racing.

Régis Guillemot
Un Tour de la Martinique qui s’est déroulé en deux étapes, et qui a été remporté par  Régis Guillemot et son équipage sur Hallucine (Club Nautique du Marin) sur classement général Racing, talonné de près par  GFA Caraïbes (CN Neptune) skippé par Nicolas Gillet.

Ecoutez ITV de Régis Guillemot

Une première étape dynamique

Ils étaient plus de 500 concurrents sur 26 bateaux aux couleurs de Pétroservices et de l’A.SA.D ( Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose) à prendre le départ samedi matin de la 20èmeédition du Tour de Martinique.
La première étape s’est terminée dans l’après-midi en baie de Robert. Une première journée plutôt difficile où les concurrents ont dû faire face à des conditions musclées, avec une mer très agitée, des creux de près de 4 mètres, des passages difficiles et un vent instable.
Plusieurs bateaux suiveurs étaient venus encourager les concurrents, parmi eux le catamaran de Bertrand de Broc qui accompagnait la presse et les bateaux invités de Petroservices, partenaire Officiel du Tour de Martinique.
Le bateau J Boss a été le premier à couper la ligne d’arrivée de la première étape sur son J111, suivi de Bip Bip  (Stanley Dormoy) et E Compagnie (Fredéric Dutheil). Les concurrents se sont retrouvés dans la soirée pour la première remise des prix d’une fête conviviale à la pointe Sauvage.

Tour-Martinique-Voiliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Deux abandons sur la deuxième étape

Pour la seconde partie du Tour de Martinique, 25 bateaux s’élançaient du Robert dimanche matin dans de meilleures conditions, belle mer et 20 nœuds de vent.
Un abandon de Caraïbes Marine (Philippe Leconte) est signalé avant le départ sur une rupture de fixation de mât à l’avant.
Les premiers concurrents ont contourné l’Ilet de la Caravelle en direction de la Perle et c’est Digilife qui a rencontré à son tour un incident sérieux avec un démâtage, heureusement aucun blessé à déclarer.

TMV---1er-sur-la-ligne
La flotte restante a ensuite bataillé jusqu’à la ligne d’arrivée située aux Trois Ilêts, coupée par J Boss en premier, mais talonné à moins de 4 minutes par les deux Melge, GFA Caraïbes (Nicolas Gillet) puis Hallucine (Régis Guillemot).

Le Président de l’Association Ven Dan Vwèl 972, Claude Granel, a annoncait une nouveauté pour l’édition 2015 : « les concurrents de la Transquadra seront invités à participer au Tour de Martinique pour terminer leur longue épreuve en toute beauté. » 

Tour Martinique à la Voile

Au large de St Pierre

Quant à l’ambassadeur, Bertrand de Broc, il s’est réjouit d’avoir vécu l’événement de l’intérieur: « Le Tour de Martinique est une très belle épreuve avec des conditions comme on en rêve tous : un parcours exceptionnel avec de la tactique, de la navigation, beaucoup de changement de direction de vent et à toutes les allures. La cerise sur le gâteau, un climat idéal et un site de toute beauté !  J’aimerais participer l’année prochaine en tant que concurrent. Il faut être vraiment bon régatier pour gagner. »

Classement général :

Surprise
1. Clipper Ship (CN Neptune)
Nicolas Poix, Bryan Botella, Emmanuel Velasquez, Tristan Marmousez
2. Bip Bip (CN Schoelcher)
Stanley Dormoy, Olivier Beguerie, Valérie Dewulf, Miquel Juston, Aimery Darnis, Martin Albert
3. Dovan (CN Neptune)
Catherine Desrosier, Florence Plagne,Nathalie Feret, Jackie Saintenoy, Magali Alibert, Esther Germany

 Racing Spinaker 1
1. Crédit Mutuel Martinique Première (CN Neptune)
Hervé Hejoaka, Andrzej Kochanski, Marc Emig
2. E Compagnie (CN Neptune)
Frederic Dutheil, Jean-Luc Sottovia, Gilles Mousnier, Stephanie Phetsanghane, Loic Mangeot, Claude Olive
3. Traparinter – Crédit Mutuel (CN Neptune)
Michel Ngo, Valerie Villin, Caroline Marion,Loic Leopold, Guy-Serge Mitrail, Jean-Michel Duchel

Racing – Melges
1. Hallucine (CN Marin)
Régis Guillemot, Jean Collin, Eric Viel, Daniel Karner, Frederic Morel
2. GFA Caraïbes (CN Neptune)
Nicolas Gillet, Erwan Renoult, Anthony Humeau, Mathieu Bidault, Laurent Boisnoir
3. No Limit (CN Neptune)
Lucas Daunar, Camille Lacrampe, Hector Guisset, Pierre Collin, Samy Boniface

Cruising
1. Europa
Yves Bosquet
2. Fidji (CN Marin)
Gerard Josepha
3. Pipirite (CN Marin)
Nicolas Roche, Georges Bertailles

 


    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Régis Guillemot vainqueur de l’édition 2014 du Tour de Martinique à la Voile

    1. Ping : Dans le vent du Tour de la Martinique à la Voile 2014 | Seableue

    Laisser un commentaire