« Rencontres sauvages » de François Sarano

Pendant plus de 40 ans, François Sarano a entrepris de nombreux voyages autour du monde, a réalisé d’innombrables plongées à bord de la Calypso et pendant le tournage du film Océans.
Toujours accompagné de ses carnets de plongées, rédigés au jour le jour, devenus de véritables témoignages sur les profondeurs abyssales.
Aujourd’hui  à travers cet ouvrage « Rencontres sauvages » richement illustré de ses superbes photos, l’homme qui nage avec les requins, nous entraine à l’écoute de l’océan en revisitant ses notes, en les comparant à l’évolution de l’univers marin.
Rencontres Sauvages

Ce célèbre plongeur nous fait partager ses rencontres exceptionnelles avec les animaux sauvages et libres des profondeurs des océans, nous entrainant d’une jolie et intelligente façon vers ce monde sous-marin qui reste souvent énigmatique.
Suscitant l’envie de mieux le comprendre pour mieux le protéger

Comme il l’explique dans cette double pages accompagnées de photos : Qui se cache dans le récif  ?  » Il y a une vingtaine d’années encore, personne n’aurait soupçonné la présence de ces espèces cryptiques que l’on découvre aujourd’hui . Pour nous plongeurs de la Calypso tout était nouveau ….Aujourd’hui encore, chacun comme Darwin en son temps, peut découvrir des espèces nouvelles, pour peu qu’il soit attentif et curieux … »

Grand saut dans l’espace : Le monde des eaux froides et toujours cet océan de questions pour présenter Les forêts sans racines  » cette forêt de kelps de Californie, qui a été visité pour le film Océans » !
ou encore Cette guerre des animaux fixés qui écrit-il :
« les animaux fixés se livrent une guerre sans merci pour garder leur place au soleil » les explications suivent toujours basées sur ses exceptionnelles plongées relatées dans ses fidèles carnets de note :
« eau très claire, peu chargée de plancton … » des dessins et plans à échelle, la date, l’heure…

Passionnant, mais aussi émouvant, car cela représente pour François Sarano, 40 ans d’observations sous-marines.
On peut suivre ainsi, le regard scientifique du plongeur, reporter, et passionné de l’Océan.

Ce sont de belles histoires que racontent ses plongées sur le dernier grand territoire Sauvage de la Planète.
Incontournable ,facile d’accès, agréable et avec nombreuses réponses aux questions que l’ont peut se poser:

« Rencontres sauvages »
Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines
Signé François Sarano
Aux éditions gap

www.editions-gap.fr

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire