Rendez-vous aux Pôles: les régions polaires s’exposent à la Maison de la Bretagne à Paris

Les régions polaires sont sévèrement touchées par le réchauffement climatique et sont peu à peu gagnées par la mondialisation.
Exposition Les Pôles

*La découverte des ces zones extrêmes qui étaient alors difficiles d’accès, font partie de l’histoire de l’exploration polaire grâce à de grands découvreurs pour ne citer que Roald Amundsen, Robert Peary, J-B Charcot, Paul-Emile Victor, ou encore Jean-Louis Etienne.

En partenariat avec le Cercle Polaire, la Maison de la Bretagne offre aujourd’hui une exposition qui est une approche forte et sensible de ces Pôles.

La fonte des glaces, l’essor du tourisme en Antarctique, le passage du Nord-Ouest, l’appropriation des fonds marins au Pôle Nord sont autant de dérèglements et de projets qui menacent ces zones polaires.
Très concernée par ces divers phénomènes, la survie des peuples arctiques « Inuit, Sâmes, Évenk.. » encore imprégnés de leurs traditions ancestrales, sans oublier la faune polaire elle aussi dangereusement fragilisée.

Dans cette exposition sont réunies les remarquables images du photographe Xavier Desmier qui a mené une longue observation de cette fragile faune polaire.

Exposées et surprenantes par leurs créations et réalisations, les œuvres des artistes Inuit sont issues des collections du Musée des Confluences de Lyon
et de la galerie Art Inuit Paris.

Stéphane Hergueta, Membre fondateur du Cercle Polaire, commente les moyens de communication des  phoques de weddell, et des orques

A écouter :
Monsieur Michel Rocard  Président d’Honneur du Cercle Polaire et Ambassadeur pour la France en charge des négociations internationales sur les Pôles, et l’Amiral Pierre-François Forissier, Chef d’État Major de la Marine.
ITW de Michel Rocard et de l’ Amiral
P-F Forissier

Monsieur Laurent Mayet, Conseiller de l’Ambassadeur et Président du Cercle Polaire et
Monsieur Claudy Lebreton président du Conseil général des Côtes d’Armor.
ITW de Laurent Mayet et Claudy Lebreton

Rendez-vous aux Pôles est une exposition libre et ouverte à tous  jusqu’au 19 février 2011, à la Maison de la Bretagne à Paris.
8 rue de l’Arrivée – 75 0125 M° Montparnasse

www.maisondelabretagene.fr
www.lecerclepolaire.com

* A consulter :

  • 100 ans d’Exploration Polaire – Société des Explorateurs Français  – Éditions Glénat
  • L’aventure polaire française des baleiniers aux expéditions de Paul-Émile Victor – Gérard Janichon et Christian de Marlave – Editions Arthaud
  • Dans les pas de Paul-Émile Victor- Stéphane Dugast  photos Xavier Desmier – Éditions Michel Lafon
  • Le gentleman des Pôles – Benoit Heimermann et Gérard Janichon – Éditions Ouest France – Editions du pen-Duick
  • Les compagnons du Pourquoi-pas? – Marie-Isabelle Merle des Isles – Éditions Paulsen
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire