Rénovée, la nouvelle gabare André-Yvette, va pouvoir reprendre la mer

Le 7 septembre 2011  à Port Haliguen,(Quiberon) entourée des partenaires qui ont soutenu sa rénovation, la nouvelle gabare André-Yvette a pu être dignement inaugurée.
Après 10 mois de travaux, la Gabare André-Yvette est sortie des chantiers navals Bernard à Saint-Vaast La Hougue, le 5 août 2011, pour retrouver son élément naturel : la mer.Logo Les PEP

Des travaux importants ont été réalisés pour un montant total de 450 000 € environ
pour ne citer que la préparation de la structure avec remplacement du pont, ainsi que la mise aux normes de navigabilité du bateau. La gabare André-Yvette est un bateau reconnu bateau d’intérêt patrimonial.
Sa création et sa conception reflètent le savoir-faire des charpentiers de marine.
Son histoire s’inscrit dans l’histoire du transport maritime.
Elle participe à la plupart des grands évènements nautiques de proximité.

A l’échelle du temps, l’histoire de la gabare André Yvette est d’abord celle d’un bateau de marchandises, puis de plaisance, enfin et surtout depuis 13 ans, celle d’un bateau du patrimoine au service de projets éducatifs et sociaux.

La gabarre Andre Yvette http://www.andre-yvette.frL’association Les PEP 56 (autofinancement de 150 000 €) et les bénévoles des « Amis de l’André-Yvette » se sont impliqués dans cette rénovation (plus de 3000 heures de bénévolat).
Cet ambitieux projet a obtenu le soutien du Conseil Régional de Bretagne ainsi que du Conseil Général du Morbihan, auxquels il faut associer la Caf du Morbihan, et les Fondations : Fondation du Patrimoine, Agir sa Vie, Véolia, Caisse d’Épargne

 Un bateau espoir pour la jeunesse et qui sera honoré aux JO 2012

Ce bateau est un lieu de vie indispensable pour des jeunes en rupture sociale, familiale, scolaire qui font l’objet de placements décidés par des juges ou par l’aide sociale à l’enfance.
La continuité de cette démarche est assurée par « Jeunes en rupture ».

Également outil éducatif le bateau va permettre de développer des actions pédagogiques autour du milieu marin, pour des enfants, adolescents, collégiens et lycéens, y compris ceux qui sont en situation de handicap (possibilité d’embarquer des fauteuils roulants à bord), qui fréquentent des établissements scolaires, des centres de classes de découvertes et des séjours vacances.

La nouvelle gabare André-Yvette portera les couleurs de la Bretagne aux JO 2012 de Londres dans le cadre du projet   « Jeunes ambassadeurs de Bretagne JO 2012 ».

Plus d’infos :
www.lespep.org
Fédération Générale des PEP

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire