Retour de Tara à Paris avec une exposition au bord de la Seine du 3 novembre au 27 janvier

Depuis 2003, Tara Expéditions organise des missions scientifiques et éducatives avec la goélette Tara. 

Ces expéditions ont principalement pour sujet : Océan et changement climatique.

En près de 10 ans, huit expéditions ont été réalisées par ce navire de légende dont, Tara Arctic, une aventure scientifique et humaine de 17 mois dans les confins de l’océan Arctique (2006-2008) et Tara Oceans, 2 ans et demi sur tous les océans du monde (2009-2012) pour étudier le rôle du plancton et de l’océan dans la machine climatique.

 Tara: photo François Aurat/Tara

Les mâts installés le long du bateau pour remonter jusqu’à Paris

Du 3 novembre 2012 au 27 janvier 2013, la goélette d’exploration Tara sera à Paris, au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III.
(Tara arrivera par la Seine, démâté au Havre il sera re-mâté à son arrivée à Paris)

Sur les quais, une exposition grand public :

TARA EXPÉDITIONS, À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE : L’OCÉAN
retracera pour la première fois les différentes missions de Tara Expéditions.

Avec notamment les résultats de son expédition en Arctique, mis en perspectives avec les découvertes actuelles sur cette région du monde.
Egalement des informations sur sa récente expédition, Tara Oceans consacrée à l’étude du plancton marin et son rôle primordial dans la machine climatique mondiale.

L’exposition installée dans des containers maritimes donnera au public l’opportunité de comprendre l’évolution de l’Océan dans le contexte de changement climatique actuel et futur ainsi que son rôle majeur pour la vie sur notre planète.

Le week-end, le pont du bateau sera accessible au public avec des visites réalisées par l’équipage de Tara.

Tout au long de ces 3 mois à Paris, près de 130 écoles et centres de loisirs parisiens et franciliens seront invités à venir découvrir la nouvelle exposition, à visiter la goélette avec les membres d’équipage et partager des ateliers scientifiques.
Ils toucheront ainsi du doigt la réalité d’une expédition scientifique et appréhenderont les problématiques environnementales actuelles.

Fort de la collaboration et de l’expérience de travail entre laboratoires de recherche, institutions, d’une part et acteurs économiques d’autre part, la venue de la goélette sera aussi l’occasion de réunir scientifiques, organisations environnementales, presse et décideurs européens à travers des rencontres institutionnelles.

Au même moment :
– Sortie du livre Tara Oceans, chroniques d’une expédition scientifique chez Actes Sud, le 17 octobre 2012.

Site : www.taraexpeditions.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire