Route des Princess : le parcours Dublin-Dún Laoghaire corrigé, ne perturbe pas Gilles Lamiré

Samedi 15 à 16 heures, Rennes Métropole-Saint-Malo Agglomération et les trois autres Multi50 de la Route des Princes ont pris le départ de la deuxième étape off-shore de l’épreuve.
Une parcours de 800 milles initialement, porté à 1 100 après que la Direction de course a décidé d’avancer le départ de 24 heures et de rallonger la route en imposant le passage de l’Occidentale de Sein puis celui du rocher du Fastnet avant d’atteindre la capitale Irlandaise, suite à un coup de chien annoncé au large du cap Finisterre lundi.
Pas de quoi, cependant, perturber Gilles Lamiré et ses hommes, qui ne cachaient pas leur impatience d’en découdre au moment de quitter le ponton de la marina d’Alcantara, à Lisbonne.
Route desz Princes, Gilles Lamiré - Multi 50

 
Départ de Lisbonne – Photo M.Mochet

 « C’est une sage décision qu’a prise la Direction de course. Le fait d’avancer le départ de 24 heures va nous éviter des conditions très difficiles au cap Finisterre. Certes, nous allons parer la pointe avec pas mal de vent – entre 30 et 35 nœuds – mais au moins nous serons au portant et pas au près. Lebateau souffrira moins » a souligné le navigateur. A
vec le vent dans le nez, le long des côtes portugaises, les concurrents auront eu  à gérer une première zone de transition  qui les fera passer d’un long bord de louvoyage à de belles glissades au portant, sous spi, et ce malgré une merde plus en plus délicate à gérer à l’approche de la pointe Bretagne où ils vont devoir enrouler l’Occidentale ouest de la chaussée de Sein.
«Après une traversée expresse du golfe de Gascogne, à la pointe Bretagne, le vent devrait mollir. Il faudra s’adapter aux conditions. Heureusement, très vite, ça devrait revenir par l’ouest ce qui nous permettrait de finir assez vite. Finalement, la route sera assez directe. Le plus dur, ce sera les deux premiers jours mais, en fin de compte, l’étape sera rapide » a détaillé Gilles Lamiré.
Les Multi50 devraient rejoindre la capitale Irlandaise dès mardi soir ou mercredi matin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire