Route du Rhum : à nous la Guadeloupe … tous les concurrents sont en mer !

A l’exception du Portugais Ricardo Diniz (Parisasia.fr) toujours en escale à La Corogne, l’ensemble de la flotte des Classe Rhum fait route vers les Antilles. Christophe Souchaud, Éric Jail, Daniel Ecalard, Luc Coquelin ont en effet résolu leurs problèmes techniques et sont repartis alors que le duel trimaran-monocoque perdure entre Andrea Mura et Anne Caseneuve…

Mura_VentoDiSardegnacGiuseppeUngari_Web pour SB

Ils sont donc quatorze en course sur les vingt partants de la Classe Rhum puisque cinq solitaires ont déclaré leur abandon : Julien Mabit, Nils Boyer, Bob Escoffier, Benjamin Hardouin et Patrick Morvan. Mais les coureurs sont dispersés sur l’Atlantique puisque entre Andrea Mura, leader sur le monocoque de 50 piedsVento di Sardegna et Luc Coquelin, reparti de La Corogne ce samedi midi sur son monocoque de 50 pieds Guadeloupe Dynamique, il y a déjà 780 milles de différentiel ! Le premier est au large des Açores quand le dernier est encore au cap Finisterre…

Le mauvais temps derrière

Belle bagarre entre le monocoque d’Andrea Mura et le multi d’Anne Cazeneuve
Ainsi les conditions de navigation sont très différentes puisque le vent est encore puissant de Nord-Ouest devant la pointe espagnole et jusqu’au cap Saint-Vincent quand la brise de Nord-Est s’écroule par période au large de Madère.
Anne Caseneuve (Aneo) en a fait les frais en début de nuit quand elle est tombée dans une bulle anticyclonique, mais depuis minuit la brise s’est installée plus conséquemment et la Morbihanaise est en passe de déborder l’Italien Andrea Mura par le Sud. L’Italien qui suit une route très directe depuis Ouessant dans le sillage des monocoques IMOCA doit se recadrer dans le Sud et ce n’est pas facile avec ce front qui a balayé l’anticyclone des Açores vendredi.
Leurs trajectoires convergent et d’ici deux jours, les 180 milles de différentiel latéral auront disparu et Anne Caseneuve devrait pointer en tête.

A suivre, cinq solitaires sont très groupés alors que leurs bateaux sont radicalement différents :
le Saintois Willy Bissainte (Tradizion Gwadloup) fait une course remarquable en troisième position aux côtés de Class40 nettement plus rapides !
Et dans ce peloton, on retrouve le célèbre Kriter VIII de Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location), le RM1350 de Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), Jean-Paul Frocet sur son trimaran identique au vainqueur de la première édition de la Route du Rhum (Groupe Berto) et Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power) imperturbable quelque soient les conditions météo à bord de son 60 pieds monocoque… Ils bénéficient d’une brise maniable de secteur Nord mais d’un temps gris et humide.

En revanche, ceux qui ont repris la mer ces dernières heures tout comme le Finlandais Ari Huusela (Neste Oil) et Charlie Capelle (Acapella) sont encore sous l’influence d’un mauvaise dépression qui apporte des grains de pluie violents et des vents brutaux de secteur Nord-Ouest. La mer est forte à grosse au large des côtes portugaises et ces solitaires vont subir ses affres presque jusqu’à la fin du week-end…
Ainsi quand le vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe franchira la ligne d’arrivée lundi, le dernier des Classe Rhum sera encore à la latitude de Lisbonne !

Le classement des 5 classes à

Le 09/11/2014 à 12:00

Au classement des Rhum les 3 premiers :

Rang Bateau/Skipper Lat. Long. Vit. Cap Dist. But Dist. 1er Prog.(24H)
1 VENTO DI SARDEGNA
ANDREA MURA
34 30.79′ N 25 11.08′ W 6.5 231 2291.9 0.00
2 ANEO
ANNE CASENEUVE
30 23.75′ N 23 41.77′ W 13.3 198 2294.6 2.71
3 TRADYSION GWADLOUP
WILLY BISSAINTE
33 59.78′ N 20 36.51′ W 9.6 217 2499.4 207.47

Au classement des Class40 les 3 premiers :

1 OTIO – BASTIDE MEDICAL
KITO DE PAVANT
29 22.90′ N 24 15.57′ W 11.9 207 2252.7 0.00
2 TALES 2 SANTANDER
ALEX PELLA
29 40.60′ N 24 14.32′ W 13.7 203 2257.6 4.87
3 LE CONSERVATEUR
YANNICK BESTAVEN
29 31.07′ N 23 51.60′ W 10.5 206 2274.8 22.13

Au classement des multi 50 :

1 FENETREA – CARDINAL
ERWAN LE ROUX
28 22.14′ N 37 50.79′ W 20.7 235 1554.2 0.00
2 ARKEMA REGION AQUITAINE
LALOU ROUCAYROL
28 18.75′ N 37 41.17′ W 20.1 235 1560.6 6.45
3 RENNES METROPOLE – SAINT MALO AGGLOMERATION
GILLES LAMIRE
25 38.78′ N 34 23.99′ W 22.7 217 1676.0 121.78

Au classement des IMOCA les 3 premiers :

Rang Bateau/Skipper Lat. Long. Vit. Cap Dist. But Dist. 1er Prog.(24H)
1 MACIF
FRANCOIS GABART
28 24.94′ N 36 56.45′ W 15.9 227 1599.3 0.00
2 MAITRE COQ
JEREMIE BEYOU
28 30.98′ N 36 15.95′ W 15.3 238 1634.6 35.27
3 SAFRAN
MARC GUILLEMOT
28 03.05′ N 34 00.59′ W 15.9 243 1736.9 137.60

Au classement des Ultimes les 3 premiers :

1 BANQUE POPULAIRE VII
LOICK PEYRON
17 55.75′ N 57 43.97′ W 27.1 243 298.9 0.00
2 SPINDRIFT 2
YANN GUICHARD
18 25.42′ N 53 39.54′ W 23.9 236 530.2 231.33
3 EDMOND DE ROTHSCHILD
SEBASTIEN JOSSE
18 33.38′ N 50 47.02′ W 28.0 229 692.3 393.38

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09/11/2014

Comment suivre l’arrivée : le dispositif et les chiffres 

Comment suivre l’arrivée : le dispositif et les chiffres 

Avant de déflorer la ligne d’arrivée mouillée  à environ 350 mètres devant la Pointe de la Verdure (Gosier), les concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe  devront contourner l’île (à  laisser à bâbord) puis passer la bouée de Basse-Terre (à laisser à tribord).  A partir de cette marque, ils auront 24 milles à parcourir pour rejoindre le finish *.

 

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