Sam et son BM40 Vecteur Plus : un duo de choc

Première Route du Rhum pour Sam Manuard.

Class40 en courseLe plateau sportif de la Class40 est relevé, la course promet d’être très disputée, son bateau est prêt, lui aussi… que demander de plus ?  » Rien ! Je suis ravi d’être là et de participer à cette course dans de telles conditions », répond ce très sérieux prétendant au top 5.

« Le plateau sportif de cette Route du Rhum en Class40 est très intéressant. Il y a beaucoup de bons skippers, et beaucoup de bateaux performants aussi. C’est très ouvert, une jolie bagarre se profile : c’est super ! Quatre à cinq de ces coureurs sont, je pense, un cran au dessus des autres, alors je vais m’accrocher ! », se réjouit le marin méditerranéen.

Le skipper Vecteur Plus a pleinement profité de son convoyage, en solo, entre Lorient et la cité corsaire, pour tester encore et toujours son Class40, un BM40 dessiné par ses soins. « J’ai eu des conditions très variées avec du près, de plus en plus fort, puis du portant jusqu’à 30 nœuds hier : fantastique. J’ai bien tiré sur le bateau, testé le pilote sous spi et essayé plusieurs configurations : c’était vraiment très instructif ! »

Le marin

Sam écume les plans d’eau depuis plus de 10 ans, en course au large surtout, et notamment sur le circuit Mini, avec nombre de succès à son actif (Mini Fastnet, Triangle du Soleil, Course des Lions…). Son expérience est riche et multiple. Son regard d’architecte, sa curiosité naturelle, font de ce régatier éclectique un adversaire de poids. Cet excellent marin connait son bateau sur le bout des doigts, forcément. Stratège, il sait observer ses adversaires et tirer sur son Class40 quand il le faut.

Le bateau

Son BM40 Vecteur Plus a lui aussi plus d’un atout dans sa quille… Mis à l’eau en 2009, il est largement fiabilisé et a bénéficié depuis le début de la saison de plusieurs chantiers d’optimisation. « Je suis très content du travail technique effectué. Le bateau a un bon potentiel, à moi maintenant de le mener au mieux et au bon endroit ! Si j’arrive à terminer 5e ou 6e de cette Route du Rhum, ce sera une très belle performance », commente Sam Manuard.

Vivement dimanche… 31

Pour le skipper Vecteur Plus, cette première Route du Rhum-La Banque Postale n’est donc que plaisirs à l’horizon… Ses appréhensions résident plus dans la perspective de cette semaine à quai et de son cortège de contrôles de jauge et de matériel de sécurité… Une fois en mer, « il faudra être dans le bon paquet dès le début et garder le rythme, si c’est le cas, ce ne sera que du plaisir ! », note Sam.

Pour suivre Sam et son Class40 Vecteur Plus: http://vecteurplus-sailingteam.com

!

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire