Sébastien Josse choisi pour barrer le nouveau MOD 70 de Gitana Team

« Intégrer le Gitana Team c’est aussi entrer dans la formidable saga que sont les Gi tana et ce n’est pas rien » Sébastien Josse

En mai 2010, le Baron Benjamin de Rothschild annonçait son engagement dans la nouvelle classe des MOD70 (Multi One Design) par la commande du quatrième monotype de la série.
Aujourd’hui, le Gitana Team dévoile le marin qui se voit confier la barre de cette nouvelle unité : Sébastien Josse, navigateur talentueux de bientôt 36 ans a été choisi pour relever ce défi.

Sébastien Josse Gitana-team

L’engagement du Baron Benjamin de Rothschild dans la nouvelle série des MOD 70 confirme la volonté du Gitana Team de poursuivre l’aventure en multicoque tout en relevant de nouveaux challenges :

« Le MOD 70 est un trimaran et de fait ce sera un bateau exigeant et compliqué à mener. Ainsi, choisir un marin qui ne soit pas un grand spécialiste du multicoque peut paraître un choix audacieux, mais la monotypie, qui régit cette nouvelle classe, laissera aussi une grande place à la capacité du skipper à fédérer des personnalités autour de lui.
D’un point de vue technique, les régates se disputeront à armes égales et l’humain sera alors déterminant.
Sébastien Josse a une belle expérience dans ce domaine avec ses nombreuses années passées en Figaro. Il a également su démontrer par le passé ses qualités de meneur d’hommes lors de sa participation à la Volvo Ocean Race. Son profil nous a séduits et nous sommes ravis qu’il rejoigne le Gitana Team » déclarait le Baron Benja min de Rothschild.

« Le multicoque c’est l’avenir »

Permettre à de jeunes marins d’éclore et de progresser est depuis toujours un objectif du Gitana Team. Certes, Sébastien Josse possède déjà un solide palmarès et une grande expérience de la Course au Large, mais en matière de multicoque, l’intéressé concède volontiers que son arrivée au sein du projet MOD 70 Gitana représente pour lui un nouveau départ :

« Jusqu’à présent, ma carrière professionnelle s’est écrite en monocoque même si mon CV possède quelques expériences en multicoque, notamment lors du Trophée Jules Verne en 2002 ou de navigations en trimaran Orma en tant que n°1. Depuis une dizaine d’années, les choses se sont enchaînées très vite et l’opportunité de prendre la barre d’un projet en multicoque ne s’était jamais vraiment présentée. Mais j’avoue que cela me faisait envie et me titillait depuis longtemps.
Je regardais cette nouvelle classe des MOD 70 avec d’autant plus d’intérêt qu’elle se destine à l’équipage à bord de monotypes, ce qui ouvre le jeu pour un non spécialiste comme moi.
Ce projet est une vraie remise en question pour moi, un nouveau départ. Il va falloir que je travaille dur face à des adversaires redoutables en multicoque tels que Michel Desjoyeaux, Stève Ravussin ou encore Roland Jourdain.
Mais justement, le fait que le MOD 70 et son circuit soient majoritairement pensés pour de l’équipage me rassure et cela va me permettre d’apprendre plus rapidement » analysait Sébastien Josse, avant de remercier les armateurs du Gitana Team :
« Le Baron et la Baronne Benjamin de Rothschild me témoignent une grande confiance en me donnant la barre du MOD 70 de l’écurie Gitana. C’est une chance incroyable dont je suis très honoré et pour laquelle je les remercie infiniment. Mon premier souvenir d’un Gitana remonte aux années 90, à l’époque j’étais équipier à bord d’un Swan pour la Nioulargue et je regardais avec admiration Gitana 6.
Intégrer le Gitana Team c’est aussi entrer dans la formidable saga que sont les Gitana et ce n’est pas rien.»

En attendant la livraison du monotype Gitana, prévu fin octobre 2011, Sébastien pourra profiter du maxi-trimaran Gitana 11, dont la plateforme est très proche du futur MOD 70, pour prendre ses marques en multicoque et débuter le recrutement des hommes qui l’accompagneront dans cette nouvelle aventure.

Sébastien Josse :
Sebastien Josse dans la Routede lEquateur sur ABN-AMRO@A.Cassim
Marin éclectique, Sébastien Josse débute sa carrière en 1997 en remportant le Challenge Espoir Crédit Agricole.
Niçois d’origine, Sébastien quitte alors les rives qui ont bercé son enfance, celles de la Méditerranée, pour les côtes atlantiques afin de progresser et d’apprendre auprès des spécialistes de la classe Figaro, dont le fief est situé à Port-la-Forêt, dans le Finistère.
Rapidement, le breton d’adoption rivalise avec les meilleurs et se classe 2ème de la prestigieuse Solitaire du Figaro en 2001. Dès lors tout s’enchaînera très vite pour lui.
L’année suivante, son talent lui permet d’embarquer sur le Trophée Jules Verne.
Quelques mois plus tard, de retour à Brest, la tentative de record est concluante et Sébastien devient l’un des détenteurs de ce célèbre Trophée.
A terre depuis seulement quelques semaines, la barre d’un monocoque de 60 pieds lui est proposée avec pour point d’orgue du programme la participation au Vendée Globe 2004-2005. Il finira 5ème de cette édition mais plus que le résultat, c’est un caractère bien trempé et une volonté de fer que retiendront le grand public et ses pairs.
Tout comme à l’issue du Trophée Jules Verne, une proposition l’attend à son retour. Celle de skipper l’un des VOR de l’équipe suédoise d‘ABN Amro pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race.
Le défi est de taille car aucun français depuis Eric Tabarly ne s’est vu proposer un tel poste.
Fidèle à son tempérament, Sébastien conduira son équipage, uniquement composé de jeunes navigateurs, à la 4ème place du classement général.
En 2008, le marin est de retour sur le Vendée Globe avec l’écurie anglaise Offshore Challenges.
Le deuxième « Vendée » de sa carrière ne se soldera cependant pas par la même réussite et alors qu’il est aux avant-postes, Sébastien est contraint à l’abandon après 48 jours de course.
En 2011, considéré comme l’un des grands spécialistes français du monocoque, Sébastien n’hésite pas à bousculer ses habitudes en devenant le skipper du futur trimaran de 70 pieds Gitana.

Les dates clés de Sébastien Jossse

2009 : Vainqueur Transmanche en double et du Tour de l’ile de Wight à bord du monocoque BT
2007 : Vainqueur de la Rolex Fastnet Race
2006 : 4ème de la Volvo Ocean Race à bord d’ABN Amro II, avec le record des 24h en monocoque
2005 : 5ème du Vendée Globe à bord de VMI
2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne à bord du Maxi-Catamaran Orange
2001 : 2ème de la Solitaire du Figaro
1997 : Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole
1975 : Naissance le 31 mars à Nice

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire