« Sentinelle des mers  » un bel ouvrage sur la Marine nationale au XXIe siècle

Rencontré sur le stand de Seableue, dans l’ambiance du salon Nautic de Paris, Phlippe Metzger nous présente ce bel et passionnant ouvrage.
Sentinelle des mers – ITW de l’auteur Philippe Metzger

« Savoir, prévoir, pouvoir – ce que pourrait être, à lire ce livre, la devise de notre Marine de ce siècle…
non plus pour détruire (même si cette éventualité – c’est d’ailleurs le propre de la dissuasion) mais pour affirmer et garantir la paix.
Sentinelle des mers est précisément l’occasion rêvée de le (marin) rencontrer, de le comprendre, de le remercier, – et, ma foi, bien souvent l’envier … »

Extrait de la préface signée Didier Decoin, de l’Académie de Marine.
beau livre, .

Sentinelle des mers regard sur la Marine nationale au XXIème siècle est le résultat d’un remarquable travail réalisé par Philippe Metzger qui a fait appel pour ce collectif à l’amiral Emmanuel Desclèves, à  Benoit Lugan et au photographe Alain Zimeray.

Philippe METZGER, photographié sur le stand de Seableue -@A.Cassim
Dans ce beau livre dont la couverture n’a rien de marine dans ses couleurs, on se laisse embarquer avec bonheur. On se ballade d’un sujet à l’autre sans rigueur, découvrant les divers aspects de la mer et de la marine nationale, son organisation, sa flotte, ses marins hommes ou femmes, ses activités en mer, sa place outremer et son futur.
Sur 284 pages, dans ce beau livre qui répond à toutes les questions des lecteurs, chaque double page peut se lire indépendamment; et avec aisance et transparence, associée à de superbes photos, la vie des hommes de la « Royale » est présentée, passionnante, intéressante, voire attirante.

Du Premier embarquement à L’école des fusiliers marins, en passant par Les femmes de la marine, à La Frégate Aquitaine, ou encore au Rôle économique de la Marine nationale, tout y est, et il suffit de suivre ces auteurs qui ont mis leurs connaissances dans cet ouvrage accessible à tous pour une meilleure approche de notre marine française.

Quand un beau livre commence par cette phrase d’Audiard, dans les Tontons Flingueurs:

« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases »
et se termine par cet extrait de l’ouvrage de Bernard Giraudeau, Les Dames de nage:

« Rien ne peut me faire oublier les nuits à la passerelle avec la musique des ordres murmuée à deviner la proue fendre le bleu sombre… »

On ne peut qu’adhérer..!

Sentinelle des mers ,
Regard sur la Marine nationale au XXI ème siècle.
Philippe Metzger , Alain Zimeray.
Emmanuel Desclèves, Benoit Lugan
Marines Éditions

Considéré comme LE livre sur la marine de ce début de XXIe siècle, est un beau livre-cadeau à offrir à tous, du curieux néophyte à l’officier le plus galonné, ou tout simplement à s’offrir.
(Marines Éditions, nov. 2011, reliure cartonnée, 297 x 233 mm, 60 €)

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire