« Septième Continent », départ mercredi 20 juin !

http://www.septiemecontinent.com/

Pourquoi l’expédition 7ème continent ?

 

L’idée étant de partir de cette problématique mondiale pour pointer du doigt les dysfonctionnements de comportement locaux. Le plateau des Guyanes est strié de fleuves qui se jettent dans l’Atlantique. Les habitudes qui consistent à jeter les déchets dans le Maroni, l’Oyapock ou dans les autres fleuves, le manque de sensibilisation au recyclage sont autant de facteurs qui entraînent irrémédiablement une accumulation des plastiques dans les fleuves puis dans les eaux océaniques où ils commencent une nouvelle vie, aspirés dans une des siphons de la planète, dont par exemple ce fameux 7e continent.

 

Des étudiants, un explorateur et le Centre Spatial, tous Guyanais.

 

La Guyane et ses étudiants et son explorateur sur le devant de la scène car nous avons la chance de travailler avec le Centre national d’études spatiales (Cnes) qui fournit les données et met a disposition d’énormes moyens logistiques.
L’exploration devient scientifique et a tout ceci s’ajoute la richesse de transformer professeurs et élèves, en équipe d’explorateurs, tous acteurs et partageant les mêmes instants…
Prendre conscience que la sauvegarde de notre biodiversité ne s’arrête pas a coté de chez nous, grâce a une mission d’exploration partager.

 

Objectifs :

 

Favoriser l’éducation au développement durable et sensibiliser à la biodiversité.
Favoriser le goût des sciences et la connaissance des métiers scientifiques.
Mettre en place la démarche d’investigation à l’échelle d’une ou plusieurs années scolaires avec la problématique sur nos fleuves et notre océan (Programme Argonautica lycée Léon Gontran Dams et Melchior et garre )
Favoriser la collaboration enseignants-chercheurs grâce à des partenariats entre l’éducation nationale et les organismes scientifiques.
Développer des travaux sur notre département. Une classe de mer est déjà prévue en octobre 2012 au large de notre côte en partenariat avec le Rectorat, le Cnes, et OSL.

 

Un projet de recherche sur les déchets marins en Guyane verra le jour l’année prochaine avec un partenariat avec l’Ifremer et les réserves naturelles du littoral et OSL qui n’ont aucunes données sur cette problématique en Guyane.

 

Description de l’entreprise

Première expédition française « 7ème continent » organisée par le navigateur Patrick Deixonne dans le grand gyre subtropical du Pacifique Nord à travers sa soupe de plastique, couramment appelée Great Pacific Garbage Patch, a pour objectif de connaître plus en détail l’environnement marin de cette étendue.

Cette expédition sera suivie par des élèves de collège et lycée dans le cadre d’ARGONAUTICA, bénéficiera d’une base arrière au CNES

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire