Signature d’un accord de coopération entre Bordeaux Port Atlantique , Nantes Saint Nazaire Port et le Port de Shenzen

Une délégation menée par les présidents des directoires de Bordeaux Port Atlantique et de Nantes Saint-Nazaire Port s’est rendue à Shenzhen dans le cadre de la seconde édition du forum « 21st Century Maritime Silk Road » et de la cinquième édition du forum international « Port Chain Strategy of Shenzhen ». A cette occasion, les ports atlantiques ont signé un accord de coopération stratégique avec le port de Shenzhen.

L’étroite collaboration entre Bordeaux Port Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port s’intensifie.
Les deux ports qui unissent déjà leurs forces par le biais d’un représentant commun basé à Qingdao en Chine, viennent de signer un accord de coopération stratégique avec le port de Shenzhen et 11 autres ports d’envergure internationale (Hambourg, Halifax, Rotterdam, Copenhague/Malmo, Anvers, Incheon, Zeebruge, Barcelone, Sohar port and Freezone, Port Klang et Indonesian corporation group).
Cet accord a pour objectif de resserrer les liens entre les différentes structures portuaires et ainsi favoriser les échanges concernant les évolutions technologiques et environnementales qui forgeront les ports de demain.

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En janvier 2016, l’initiative chinoise « One Belt One Road » pour le développement de nouvelles routes de transport, notamment maritime, avait déjà permis de renforcer la connectivité entre les acteurs du monde portuaire participants.
D’un commun accord, le souhait d’explorer les différents schémas de coopération possibles et renforcer les partenariats entre les acteurs de la chaîne portuaire, était né avec une priorité sur la mise en œuvre des futurs ports intelligents.
Ainsi les quatorze ports signataires de cet accord, se sont engagés : . à promouvoir conjointement l’application de nouvelles technologies . à améliorer la production, l’exploitation et la gestion intelligente des ports . à promouvoir la construction d’une plate-forme d’information . à développer les énergies propres et renouvelables . à accentuer l’innovation en termes d’économies d’énergie . à renforcer nos moyens de protection de l’environnement, à encourager la collaboration de la chaîne portuaire en favorisant l’échange d’informations.
L’expérience dans la construction de ports intelligents et les ports verts seront partagés par le biais d’expositions, d’ateliers et de conférences, etc.

Ce déplacement a également permis aux deux autorités portuaires de rencontrer des industriels et logisticiens désireux de développer leurs activités avec les ports français de la côte atlantique et d’asseoir leur notoriété auprès de la 7e communauté portuaire mondiale qu’est le port de Canton.

Pour Bordeaux Port Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port, la Chine est le premier partenaire pour le trafic conteneurs.

A propos de Bordeaux Port Atlantique…
Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen. Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand SudOuest : • Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière • Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380 • Blaye : Céréales, Produits chimiques • Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures • Grattequina (en cours d’aménagement) : Colis lourds, Granulats • Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage… • Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière L’activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l’origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements. A propos du port de Nantes
Saint-Nazaire…
Avec plus de 25 millions de tonnes par an, Nantes Saint-Nazaire Port est le 4e grand port maritime français. e. Depuis 2011, Nantes Saint-Nazaire Port intensifie ses relations commerciales avec la Chine afin de développer de nouveaux flux dans les filières agroalimentaires, logistiques, bois, énergétiques et technologiques.

 

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