Signature d’un partenariat entre banque et entreprises

signaturepolemer

A gauche : Nicolas VENARD directeur du Crédit Agricole du Finistère, signataire au titre de Crédit Agricole en Bretagne et Bruno PIVAIN, Président de Bretagne Pôle Naval.

 A l’occasion du salon Pro&Mer à Brest, Bretagne Pôle Mer et le Crédit Agricole en Bretagne ont signé un partenariat pour 3 années, visant à développer et renforcer la compétitivité des entreprises filières navales, entreprise Marines renouvelables et Oil Gas.

Cette convention régionale fait suite à la création de la filière mer initiée par le Crédit Agricole en Finistère. Elle implique aujourd’hui les 4 Caisses bretonnes du Crédit Agricole.
Suite à l’initiative de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère de développer une filière mer sur son territoire, le Crédit agricole en Bretagne a signé une convention de partenariat avec Bretagne Pôle Naval le 24 novembre sur le salon Pro&Mer à Brest. Ce partenariat vise à développer et renforcer la compétitivité des entreprises des filières Navales, Energies Marines Renouvelables et Oil and Gas. Cette convention, d’une durée de 3 ans, scelle un rapprochement entre 2 structures soucieuses de soutenir le développement économique du territoire.

Soutenir la croissance bleue
Le Crédit agricole en Bretagne et Bretagne Pôle Naval se rapprochent avec un objectif : développer les activités des entreprises et structures des filières Navales, Energies Marines Renouvelables et Oil and gas.
Dans le cadre de ce partenariat, le Crédit Agricole en Bretagne accompagnera les quelques 155 acteurs économiques du Cluster BPN qui représentent plus de 25 000 employés dans la région. « Ces entreprises évoluent sur des marchés en fort développement, les potentialités d’avenir sont gigantesques », précise Christian Cerretani, Directeur de Crédit Agricole en Bretagne. « Nous sommes très fiers de soutenir cette filière mer et d’accompagner cette croissance bleue, condition incontournable du développement économique de la Bretagne. »

Avec ce partenariat, le Crédit Agricole en Bretagne devient le premier membre du volet accompagnement économique des entreprises de Bretagne Pôle Naval.

Bretagne Pôle Naval est un cluster industriel qui regroupe plus de 155 entreprises et structures en région Bretagne, parmi lesquelles Navtis, Sobec, CDK Technologies, Piriou, DCNS, SMM Technologies ou encore Sillinger.
Son rôle est de regrouper et de promouvoir les savoir-faire des acteurs des filières navales, Energies Marines Renouvelables et de la filière Oil and gas en Bretagne.
Bretagne Pôle Naval accompagne également ses adhérents en leur apportant de l’information stratégique et en les représentant auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des industriels.

La filière Mer portée par la Caisse régionale du Crédit Agricole du Finistère est dédiée à l’accompagnement de projets maritimes, qu’ils soient liés à la pêche, au nautisme, aux énergies marines renouvelables ou à l’aquaculture.
L’objectif de cette filière est d’accompagner et de soutenir l’économie de la mer en Bretagne.
Face au développement des filières économiques maritimes de la région, les besoins de financement, d’accompagnement et de mise en réseau sont très importants. La filière Mer du Crédit agricole répond à ces attentes.

A propos de Crédit Agricole en Bretagne

L’association qui fédère les quatre caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole a pour mission la coordination des actions collectives et la gouvernance des actions de coopérations engagées entre ses membres ou avec des tiers. 350 collaborateurs travaillent au sein des 28 pôles de coopération développés dans le cadre du pacte des coopérations signé entre les 4 Caisses régionales bretonnes en 2008, et renouvelé en 2013.
Les 4 Caisses Régionales qui ont leur centre de décision en Bretagne, détiennent 174 caisses locales, 425 agences locales et 687 points verts au service de 1 626 000 clients et 730 000 sociétaires. Elles sont administrées par 2052 personnes et emploient 4681 salariés.
Crédit Agricole en Bretagne est dirigé par Christian Cerretani. Son siège social est à Rennes dans les locaux du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, à la Courrouze.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire