S@iLink , un nouveau lien moins coûteux , avec la terre

 S@iLink rend l’Internet haut débit accessible à peu de frais, à tous les marins professionnels ou de plaisance et leurs passagers.
Le produit est issu de la recherche coopérative, menée au sein du pôle Images & Réseaux et du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
schema_bateau-01.width300

S@iLink, le résultat de 2 ans de recherche

En mer, seuls quelques privilégiés, bateaux de course ou de transport professionnels, pouvaient jusqu’à présent se payer le luxe de l’Internet Haut Débit avec leur équipement satellitaire embarqué : cela ne coûte pas moins de 15 000 € en matériels et une communication à 1 $ / min pour la voix et 20 $ / Mo pour la data. Les marins-pêcheurs, plaisanciers, navires scientifiques, fermes éoliennes, garde-côtes, Société Nationale des Sauveteurs en Mer, devaient quant à eux, et jusqu’à présent, se contenter de la radio VHF et de ses 10 kbits/s. Juste de quoi lire des mails et quelques bulletins météo….

S@iLink permet d’assurer une communication haut-débit avec la terre dans un rayon d’une dizaine de milles nautiques. Connecté à un routeur Wifi, il fournit aussi à tous les passagers l’accès au haut débit sans fil. Proposé en deux variantes, le système peut répondre aux besoins du grand public et des professionnels de la mer.
Cette innovation a été récompensée par le Prix Compétitivité mécénat Banexi Ventures et le Grand Prix Images & Réseaux mécénat Bpifrance aux Trophées Loading the Future 2014, organisés par le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, à l’automne 2014.
Ce projet, né en 2012 au sein des deux pôles de compétitivité « Images & Réseaux » et « Mer Bretagne Atlantique », réunit Thales Communications & Security, Alcatel-Lucent, Déti, Telecom Bretagne et Microwave Vision.

A propos de MVG – MICROWAVE VISION

Depuis sa création en 1987, le Groupe Microwave Vision (MVG) développe un savoir-faire unique qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques.
Ces ondes sont au cœur de notre quotidien : Smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions – tous ces appareils et véhicules ne fonctionneraient pas sans elles.
Année après année, le Groupe mets sur le marché et perfectionne des systèmes qui rendent les ondes visibles. Ils permettent à nos clients de mesurer leurs antennes lors des phases de développement de leurs produits.
La mission du Groupe est d’étendre ce savoir-faire unique à tous les secteurs où il peut apporter une forte valeur ajoutée. En 2012, MVG s’est structuré autour de 4 départements : AMS (Antenna Measurement Systems), EMC (Electro-Magnetic Compatibility), EIC (Environmental & Industrial Control) et NSH (National Security & Healthcare).
MVG est implanté dans 9 pays et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Le Groupe compte plus de 300 collaborateurs et fidélise une clientèle de grands comptes internationaux.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire