Solar Odyssey un trimaran électro-solaire sans impact écologique

Le trimaran électro-solaire Solar-Odyssey

Le Solar-Odyssey - Photo : Jacques Vapillon

Construit et assemblé à Nantes, le trimaran électro-solaire Solar Odyssey/Lemer Pax est une machine de 18 mètres de long, il a été conçu et réalisé par la société Lemer Pax de Nantes pour battre le record de l’Atlantique et être le premier bateau à faire un tour du monde électro-solaire avec zéro émission de CO2.

Il sera skippé par les navigateurs Pierre-Marie Lemer/Pdg de Lemer Pax, Fredéric Dahirel et Jean Maurel.

« C’est sur la nappe en papier du restaurant où nous échangions nos idées qu’est née, sous la plume de Jean Maurel, la première esquisse du Solar Odyssey… ».

Les mots de Pierre-Marie Lemer Pdg de Lemer Pax qui réalise un projet longuement muri :

« … Passionné par la mer et ses écosystèmes, j’avais depuis des années l’idée de réaliser un bateau écologique avec pour seul mode de propulsion l’électricité.
Parti seul au départ d’une réflexion sur un catamaran géant solaire, c’est en débattant de cette idée avec Frédéric Dahirel et son ami Jean Maurel que le projet s’est cristallisé autour d’une plateforme de trimaran de 18 mètres « .

La plateforme Solar Odyssey a été réalisée – dans un souci sincère de recyclage – à partir de l’ex coque centrale du trimaran Foncia d’Alain Gautier et des anciens flotteurs de l’Hydroptère, la machine volante à foils.

Avec ses 5 tonnes de déplacement en charge, une extrême finesse, elle devrait permettre d’atteindre des vitesses de 18 nœuds et 8 nœuds de moyenne en traversée atlantique.
Soit le double de celle réalisée par le catamaran suisse de 14 m Sun 21 (12 tonnes), détenteur depuis 2006 du record Canaries/Martinique en 29 jours.

Développement

Le solaire est sans aucun doute, l’une des alternatives écologiques la plus réaliste de la propulsion maritime de demain. Solar Odyssey s’y inscrit. La plateforme va d’abord lancée en version diesel électrique, afin de valider son comportement hydrodynamique sera ensuite dotée de ses cellules photovoltaïques et systèmes de stockage d’énergie.

Viendront alors les essais en configuration solaire totale, avant de s’élancer en fin d’année pour son challenge Atlantique. Aux termes de cette première navigation, Solar Odyssey poursuivra son périple planétaire via Panama, le Pacifique et retour en Europe par le canal de Suez. Parallèlement, au gré des datas enregistrés au cours des navigations, Lemer Pax travaillera au développement industriel de bateaux de servitudes à propulsion électro-solaire.

Caractéristiques

Concepteur Lemer Pax
Longueur hors-tout 18,28m
Largeur max 12,00m
Panneaux solaires 110 m²
Déplacement en charge 5t
Vitesse max 18 nœuds
Vitesse en record 8 nœuds

Pour plus d’infos :www.solar-odyssey.com

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