Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire : le triplé pour Yann Elies

 

Pôle Finistère Course au Large a une nouvelle fois contribué à  de très belles réussites sur cette 46è édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire : victoire au classement général, sur trois étapes et progression remarquable de la nouvelle génération de skippers.

Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) : le triplé !

Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) photo A.Courcoux

Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) photo A.Courcoux


Depuis sa 2è victoire dans la Solitaire en 2013, son objectif légitime était de remporter le triplé.
A Dieppe, terme de la quatrième étape 2015, jeudi dernier, Yann Eliès s’est imposé.
En quatre ans, il remporte trois fois la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, soutenu par le même partenaire, le Groupe Quéguiner.

En rentrant dans le cercle très réduit des triples vainqueurs de la course aux côtés de Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam et Luc Poupon, Yann offre au Pôle sa 13è victoire consécutive sur la Solitaire du Figaro.

Les mots de Yann 

Sa victoire : « La Solitaire est féroce, c’est l’école de la vie. J’en ai vécu des situations douloureuses, j’ai acquiescé, j’ai payé, je suis reparti au combat. La situation dans laquelle s’est retrouvé Xavier Macaire est terrible, un manquement est toujours possible. Mais respecter une règle maritime, cela fait partie des compétences du skipper et sur cette course il faut être irréprochable dans tous les domaines, d’autant plus que nous évoluons en monotype dans un cadre très strict. Cela n’enlève rien à la réalité sportive de ce que j’ai réalisé sur les trois premières étapes, même si j’aurais préféré faire mieux sur la quatrième. »(*)

Le Pôle : « Quand on est dans la situation que nous avons vécue à Concarneau, deux nuits seulement pour se reposer, c’est génial d’avoir une équipe comme celle-ci. Je n’ai pas pris le temps de faire une analyse météo, ni d’ouvrir une carte. Je n’ai eu que mes fesses à poser sur une chaise, on m’a dit « c’est comme cela que ça va se passer » et c’était parfait ! C’est un vrai confort et un vrai plus d’avoir une équipe de très haut vol (**). »

Les skippers du Pôle : « Je suis très content pour Thierry (Chabagny ndlr) et pour Sébastien (Simon ndlr). Leurs victoires prouvent bien qu’au Pôle des profils très différents se côtoient, avec beaucoup de talent, énormément de travail et que tout cela permet d’y arriver ensemble. »

(*)Xavier Macaire écope d’une pénalité d’une heure sur la dernière étape pour avoir pénétré dans la zone du centre nucléaire de production électrique de Paluel, interdite à la navigation.

(**) : Jeanne Grégoire, Jean-Yves Bernot, les entraîneurs du Pôle.

ARRIVEE DE THIERRY CHABAGNY - GEDIMAT 1ere etape SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015 © A. Courcoux
Les étapes : trois sur quatre

A Sanxenxo, terme de la 1ère étape, Thierry Chabagny (Gedimat) donne le ton en s’octroyant enfin sa première victoire d’étape sur la Solitaire après 14 années de travail acharné.

En Cornouaille, à Concarneau, le jeune Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir), tout juste 25 ans, remporte sa première victoire d’étape. Remarquable, il tient la pression de ses assaillants, et notamment du vainqueur de la course. Dans l’histoire de la Solitaire du Figaro, disputée en monotype, aucun autre skipper n’a réussi à remporter une étape lors de sa deuxième participation. Sa jeunesse augure vraisemblablement d’une belle carrière sur le circuit professionnel.Yann Eliès - Queguiner - Leucémie Espoir . Arrivee 3e etape La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015 Torbay : La Solitaire du Figaro  Eric Bompard cachemire - Etape 3 - Arrivée a Torbay © Pilpre Arnaud

Le parcours initial de la troisième étapesera modifié, en raison des faibles conditions de vent annoncées. A l’escale cornouaillaise, il faut au dernier moment récupérer des informations et travailler sur cette nouvelle donne. Pendant que les skippers se reposent, l’équipe des « routeurs » du Pôle se mobilise. Au briefing collectif d’avant départ, le nouveau trajet est décortiqué, des options de routes proposées et discutées.
A Torbay, Yann Eliès remporte sa 10è victoire d’étape, après un duel incroyable avec Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) qu’il devance de… 33 secondes !

Vent de fraîcheurSebastien Simon (Bretagne Credit Mutuel Espoir) lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire  © A. Courcoux 
Chez les plus jeunes
, la réussite est présente.
Le dauphin de Yann n’est autre que Charlie Dalin. Troisième en 2014, Charlie démontre une régularité de très haut niveau et se positionne comme l’un des favoris dans la Solitaire du Figaro 2016.  Alexis Loison (Groupe Fiva) se situe à la 6ème place et exprime également une belle détermination.

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) effectue un beau parcours en terminant 8ème au classement général et en se plaçant dans les dix premiers sur trois étapes (9ème, 5ème et 3ème).

Chez les bizuths, la régularité d’Aymeric Arthaud (Reel – PGO Automobiles) sur trois des quatre étapes lui permet de prendre la 3è place du classement bizuth. Quant à Martin le Pape (Ovimpex – Secours Populaire), il est l’auteur d’une très belle progression depuis le début de la course : 31è de la première étape, il prend la 15è place de la quatrième étape entre Torbay et Dieppe, après avoir été dans le top ten durant 48 heures. Sophie Faguet (Région Basse Normandie) démontre son potentiel sportif en tentant de belles options mais manque de réussite au final.
Les skippers du Pôle Finistère Course au Large dans le top ten

1er : ELIES Yann – GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR

2è : DALIN Charlie – SKIPPER MACIF 2015

4è : BEYOU Jérémie – MAITRE COQ

6è : LOISON Alexis – GROUPE FIVA

7è : CHABAGNY Thierry – GEDIMAT

8è : RICHOMME Yoann – SKIPPER MACIF 2014

10è : BOUTTELL Jack – GAC Concise

23è et 3è bizuth : ARTHAUD AYMERIC – REEL-PGO Automobiles

Les skippers du Pôle engagés dans la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015 

  1. ARTHAUD Aymeric – REEL – PGO Automobiles (*)
  2. BEYOU Jérémie – MAITRE COQ
  3. BOMBY Henri – ROCKFISH RED
  4. BOUTTELL Jack – GAC Concise
  5. CHABAGNY Thierry – GEDIMAT
  6. DALIN Charlie – SKIPPER MACIF 2015
  7. ELIES Yann – GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR
  8. FAGUET Sophie – REGION BASSE NORMANDIE (*)
  9. HOREAU Corentin – BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE
  10. LE PAPE Martin – OVIMPEX – SECOURS POPULAIRE (*)
  11. LOISON Alexis – GROUPE FIVA
  12. MAHE Gildas – QUALICONFORT – THE BEAUTIFUL WATCH
  13. MORVAN Gildas – CERCLE VERT
  14. PRUVOT Claire – PORT DE CAEN OUISTREHAM
  15. RICHOMME Yoann – SKIPPER MACIF 2014
  16. SIMON Sébastien – BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR 
    (*) bizuth

    Source

    Finistere Course au Large – Kaori
    www.polefinistere.com
    Facebook : Pôle Finistère Course  au Large

     

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire