Solo Basse-Normandie 2015 : « J’avais un bon feeling à la barre ! »

Tombée de rideau sur la Solo Basse-Normandie 2015. Claire Pruvot, à bord de son Figaro Bénéteau 2 Port de Caen-Ouistreham, se classe 22e. Une remise en jambe rassurante pour la skipper calvadosienne qui a, semble-t-il, retrouvé la forme !

Claire Pruvot

Retour sur 24h de course

« Beau temps, belle mer au départ mais ce fut de courte durée, plaisante Claire. Très vite, les conditions météo se sont dégradées. De mon côté, je me suis fait distancer au passage de l’archipel de Chausey. J’ai eu un souci technique sur ma voile d’avant que je ne pouvais plus renvoyer. Du coup, j’ai perdu pas mal de terrain avant même de passer la première marque de parcours. Je suis bien revenue sur le bord suivant, un long run sous spi. J’avais une bonne vitesse et un bon feeling à la barre. Le temps s’est sérieusement gâté vers 3h du matin, le vent est monté jusqu’à 30 nœuds alors que j’étais sous spi serré, c’était top ! Au petit matin, samedi, nous étions 4 ou 5, bords à bords, c’était très agréable même si la fatigue commençait à se faire ressentir. Je n’étais plus très efficace après seulement 40 minutes de sommeil dans la nuit. La gestion du matin est un point que je dois retravailler donc. La dernière partie de la course était un aller/retour entre Granville et St Malo. Sur cette portion, nous sommes passés sous un énorme grain qui a clairement redistribué les cartes et moi, j’ai tricoté à l’envers comme on dit. Je n’étais pas toujours du bon côté du plan d’eau mais, dans la course, je bataillais dur.

Globalement, je ne me suis pas sentie plus fatiguée que sur les autres courses. Même s’il faut bien avouer que c’était physiquement très sollicitant. Entre les manœuvres, le matossage, les changements de voiles, le vent fort et la mer formée, c’était sport ! J’ai rencontré quelques problèmes d’électroniques que je dois régler avant la prochaine course mais je suis ravie de cette reprise. J’étais bien à bord, mon ressenti général est plus que positif. Mes partenaires, mes proches, mes amis étaient là au départ comme à l’arrivée et ça, c’est plutôt sympa pour le moral ! »

Dès la semaine prochaine, Claire reprendra le chemin de l’école à Port-la-Forêt avant de convoyer son Port de Caen-Ouistreham aux Sables d’Olonne, ville de départ de la Solo Maître Coq qui aura lieu du 17 au 26 avril prochain.