Solo Maître CoQ ! première journée au soleil pour les 40 figaristes !

 

Superbe première journée aux Sables d’Olonne ! Si un seul parcours côtier a pu être couru aujourd’hui, ce fut sous le soleil et dans une petite dizaine de nœuds de vent de secteur Sud-Est tournant Sud, malheureusement trop instable pour lancer les solitaires sur un deuxième parcours.

SAP_7918
Bon départ ! A 10h43, le départ de l’unique course du jour, un parcours côtier de 21 milles, a délivré les solitaires, impatients d’en découdre. Deux options se sont dessinées dès le premier bord de près, menant à la première marque devant Port Bourgenay. Le groupe parti à l’Est du plan d’eau s’en est le mieux sorti, en  allant jouer dans la houle, près des cailloux, causant quelques frayeurs aux bateaux spectateurs,

impressionnés par la dextérité avec laquelle les skippers maîtrisent leur bateau !

Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) a mené la course de bout en bout, quand bien même le meilleur départ fut attribué à Alain Gautier (Generali 40). « Je suis parti vraiment à gauche de la ligne de départ et j’ai ainsi pu être un des premiers à aller m’abriter du courant à la côte. A cause des coefficients importants, il fallait vraiment s’en cesse retourner chercher la côte et virer au ras des déferlantes. J’ai réussi ensuite à ne pas faire trop d’erreurs… je suis vraiment content ! »

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) confirme que cette première journée était une bonne reprise : « j’ai plutôt fait les bons choix, mais quelques mauvais passages de bouées… c’était une première course vraiment sympa. » Sixième de cette course, Nick Cherry (Redshift) se dit à son tour ravi de son résultat, mais aussi que le comité n’ait pu relancer une seconde manche, faute de vent ! »

Du côté des bizuths, c’est le vendéen Benjamin Dutreux (Team Vendée) qui s’impose sur cette première course : « Tout s’est bien déroulé, du début à la fin. J’étais deuxième pendant un temps, mais c’est dur de rester accroché ! » Du côté des Guadeloupéens, si on se réjouit du temps clément, on regrette que les concurrents ne le soient pas ! « Pour une première, on découvre une flotte de figaristes très compétitifs, nous avons fait du mieux que l’on pouvait… Ca nous donne une bonne idée de la marge de progression qu’il nous reste ! »

 

Avantage, Gwénolé Gahinet ! leader pour l’instant des 40 concurrents

Rendez-vous demain 10h30 pour la suite !!
Site de la course : www.solomaitrecoq.com

 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire