Somptueux baptême à Lorient de Groupama 4

Première équipe française engagée dans la Volvo Ocean Race depuis la participation d’Éric Tabarly en 1993, Groupama sailing team et Franck Cammas ont baptisé samedi leur nouveau monocoque à Lorient.
Baptême de GROUPAMA 4 à Lorient @studio Zedda

Le parrain de Groupama 4 est le fidèle ami du marin disparu et navigateur attitré de ses Pen Duick : Gérard Petitpas, figure historique de la course au large française.
A 15h00 le samedi 11 juin, la  bouteille de champagne s’est brisée sur l’étrave de Groupama 4, le nouveau monocoque à bord duquel Franck Cammas et son équipe internationale qui participeront à la prochaine Volvo Ocean Race.

L’histoire de ce tour du monde en équipage avec escales a été marquée par un grand marin français : Eric Tabarly.  C’est son bras droit, le navigateur et organisateur de course au large, Gérard Petipas qui a été choisi pour parrainBaptême Groupama 4, G. Petitpas et F. Cammas @studio Zeddaer le premier     Volvo Open 70 construit en France.

Gérard Petipas : « Je suis honoré et ému d’avoir été choisi par Franck pour être le parrain de Groupama 4. Il y a 38 ans, nous baptisions avec Éric un autre bateau, Pen Suick VI, le premier bateau français à aller courir la Whitbread. Je retrouve en Franck les qualités que j’appréciais chez Éric : Franck est un grand skipper, un meneur d’hommes. Il a conçu ce bateau et s’est battu pour le faire. Le fait qu’il soit avec Groupama depuis 13 ans est prodigieux. Il a réussi à constituer une merveille équipe. C’est un homme remarquable ».

Jean Azéma, Directeur général de Groupama :
«Nous passons maintenant de la face technique à la face humaine du projet.
Le public venu en nombre témoigne de l’attachement des personnes de la région au projet de Groupama et à la Volvo Ocean Race. Les collaborateurs de Groupama se sont déplacés de toute la France et d’Europe pour apporter leur soutien à Franck Cammas et à son équipe ».

Un baptême réussi

Plus de 3000 spectateurs ont foulé le terre-plein de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, pour découvrir les visages de ceux qui porteront les couleurs de Groupama autour du monde pendant huit mois dans dix pays.
A15H précises, tous les yeux se sont tournés vers les pontons où les soixante membres de Groupama sailing team formaient une haie d’honneur pour les équipiers de Groupama 4.
Animations sons et lumières, lâcher de ballons, tout le monde a retenu son souffle pour le lancement de la bouteille de Champagne qui est venue frapper l’étrave par tyrolienne.

Franck Cammas : « Je ne suis pas superstitieux mais j’étais soulagé que la bouteille se casse du premier coup. Je suis heureux d’avoir pu partager ce moment du baptême avec toute mon équipe et mon sponsor Groupama depuis bientôt 14 ans ».
Et d’ajouter : « Depuis 18 ans, la course n’a plus vu d’équipage tricolore. Éric Tabarly a participé cinq fois à la Whitbread sans jamais la remporter. Avec Groupama sailing team, nous reprenons le flambeau. C’était un lien qui m’était cher et que je voulais présent ».
www.groupama.com

La ville de Lorient, escale de la Volvo Ocean Race en juin 2012,  en a profité  pour lancer sa campagne de recrutement de bénévoles.
L’agglomération lorientaise se prépare activement pour accueillir dans presque un an, jour pour jour, les six bateaux engagés dans ce tour du monde en équipage avec escales.
Pour ce faire, elle compte sur la motivation et l’enthousiasme de 700 bénévoles de toute la France.

La Volvo Ocean Race

Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, partira d’Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39 270 milles sur 4 océans. La course s’achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012. Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993.
www.volvooceanrace.com

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire