Sur Actual, Yves Le Blevec et Samuel Manuard, les vainqueurs en multi50 de la Transat Jacques Vabre 2011


Yves le Blevec, le vainqueur de la Transat 6.50 en 2007, double co-détenteur du Trophée Jules Verne, signe là sa première victoire en double, sur une Transat des plus exigeantes.

Actual - arrivée à Puerto Limon @A. Courcoux

Arrivee du Multi 50 Actual (skipper : Yves Le Blevec ; co-skipper : Sam Manuard) en vainqueur a Puerto Limon sur la Transat Jacques Vabre 2011 - Costa Rica le 20/11/2011

Cette 10è édition de la Transat Jacques Vabre, aura été particulièrement difficile pour les Multi50. Les conditions ont contrarié ces trimarans qui n’aiment rien de moins que la glisse au vent portant, alors que ce sont des vents de face et une mer agitée qui ont constitué leur quotidien durant les trois quarts de la course.

Dès le départ, Yves et Samuel ont décidé de préserver leur bateau en bons marins, face à des éléments naturels très violents. Ils auront parcouru près de 1200 milles supplémentaires par rapport à la route directe afin de détourner des dépressions, de trouver des vents portants et une mer moins chaotique. Dès le lendemain du départ, Actual pointe en tête.
Trois jours plus tard, quatre Multi50 sont contraints à l’abandon. Actual poursuit sa trajectoire vers les Açores. Guidés par le souci de préserver leur monture tout en conservant le leadership, Yves et Sam font cap au sud afin d’éviter une très grosse dépression.
Maître Jacques et une grande partie de la flotte des Imoca sont ralentis dans une zone de transition. Le parcours ne sera pas direct. Les Multi50 sont contraints de longer l’arc antillais alors que les monocoques font route directe vers le Costa Rica.
Actual franchit l’île de Saint-Barth en tête puis la Barbade avant d’entrer dans une mer des Caraïbes compliquée.
Yves et Sam auront su gérer les zones nuageuses très perturbées pour arriver en vainqueurs à Puerto Limon.

Actual , qui est un plan Guillaume Verdier, aura parcouru 1341 milles de plus que le vainqueur Imoca Virbac-Paprec 3, soit 6508 milles pour Actual. La moyenne d’Actual sur ce parcours effectif est de 15,31 noeuds, et de 13,66 noeuds pour Virbac – Paprec  3 sur un parcours effectif de 5167 milles

Actual le duo vainqueur @A.Courcoux

Un duo efficace

C’est lors de leur première Transat 6.50 qu’Yves et Sam font connaissance, en 2001. Pendant dix ans, ils o

nt l’occasion de se croiser mais jamais ils ne naviguent ensemble, jusqu’à cet été 2011 où Yves propose à Sam d’embarquer et de s’entraîner pour courir ensemble la Transat Jacques Vabre.
Tous les deux aiment les bateaux, les concevoir et les mettre au point. L’un a du mal à rester en place quand l’autre parait inébranlable quoi qu’il se passe …..

 

une complémentarité qui aura fonctionné à merveille.

Plus d’infos : http://www.teamactual.eu


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire