Sur l’écran géant de la Géode: Tahiti 3D Destination surf sur les vagues de Teahupo’o avec Kelly Slater

Une plongée  avec la légende du surf, le neuf fois, dix depuis, champion du monde Kelly Slater dans l’univers paradisiaque de Tahiti à la recherche de la vague ultime, de la vague parfaite .

lA PUISSANCE DE LA VAGUEEn projection en 3D à la Géode

Le film présente Tahiti et les volcans de cet l’archipel français du Pacifique qui héberge l’un des plus beaux écosystèmes sous-marins et sa fragile barrière de corail attire les plus grands spécialistes du monde et qui est aussi une des références en terme de surf dans le monde.

L’histoire du film :

La plus grande légende du surf de tous les temps, Kelly Slater et le célèbre surfeur tahitien, raimana Van bastolaer, ainsi qu’un groupe d’amis se sont réunis pour expérimenter les vagues de la somptueuse plage de Teahupo’o dans une expérience visuelle sublime qui raconte la poursuite de la vague parfaite.

Kelly et raimana partagent la même passion pour les vagues mais leur vision en est différente.
Pour l’américain c’est avant tout un sport de compétition moderne alors que pour l’insulaire il s’agit d’un art ancien de la Polynésie.
Ce film allie la magie des vagues avec celle de l’océan, la science, la culture tahitienne et le destin d’hommes courageux. il se déroule dans l’île paradisiaque de Tahiti.

Le film a une démarche ludique qui permet d’expliquer la force cachée des vagues et le secret de leur formation au large de l’île et ce qui rend leur caractère unique à Tahiti.

L AFFICHE DE TAHITI 3D -A LA GEODE

Le explications sur le film du réalisateur Stephen Low  mondialement reconnu pour sa capacité à mettre en scène des univers en 3D et en format géant :
“Le film repose sur l’idée que deux vagues ne peuvent pas être les mêmes. Pourtant toutes les vagues ont les mêmes caractéristiques. Les vagues océaniques de Teahupo’o sont connues pour être vraiment uniques. Cette plage était donc le lieu parfait pour discuter du mystère des vagues”

« Nées dans le sud de l’océan, les vagues de Teahupo’o grandissent lors de leur trajet de plusieurs milliers de kilomètres jusqu’à l’île paradisiaque de Tahiti et les archipels de la Polynésie française.
Certaines vagues s’écrasent violemment lorsqu’elles parviennent sur les plages, d’autres plus tard, et plus dociles caressent la lagune comme la brise du soir.
Leurs sœurs en direction d’Hawaii dépassent l’archipel et atteignent les rives lointaines de l’Amérique du nord ou du Sud mais peu d’entre elles peuvent se comparer à la majesté et la vigueur de celles de Teahupo’o.

Il s’agit d’une vague vraiment remarquable, capable de nourrir un flux continu sur les rivages de l’île. Sa force et ses caractéristiques sont un élément essentiel à la vie de l’île, son économie et sa culture. c’est pourquoi les Tahitiens ont évidemment un si grand respect pour l’océan et ses vagues” ajoute Stephen Low.

raimana

“Kelly, raimana et moi-même n’avons pas voulu faire un autre film de surf. au lieu de cela, nous avons pris la technologie 3D relief et notre désir de partager nos connaissances sur l’océan pour construire une œuvre ludique sur l’histoire de Tahiti et la science moderne. avec l’aide de l’agence américaine de l’atmosphère et de l’océan et la contribution de nombreux experts, Kelly et raimana illustrent la richesse et la magie de l’interaction avec l’océan au-dessus et en dessous de la mer” renchérit le réalisateur.

Le film et son titre sont une invitation à l’exploration du lien étrange entre les hommes et l’océan.

Tahiti 3D : Destination Surf ! n’est pas un grand film de surf et de vagues montrant le meilleur surfeur de la planète dans des conditions extrêmes.
il s’agit plutôt d’un grand film sur le surf.

Une fois tous ces mystères éclaircis, le film laisse toute la place au surf !
Les prouesses du légendaire surfeur Kelly Slater s’enchaînent et le film en 3D relief en envoie plein les yeux !


Kelly Slater sportif et ambassadeur
:

Le parcours sportif de Kelly (38ans)donne de la force à son discours, du poids à ses idées et de la crédibilité au rôle qu’il détient dans le
film. il est comme un professeur de l’océan et de l’écologie. À travers la fondation Kelly Slater, il s’est fait l’avocat de la protection des océans et de l’écologie.
Il a utilisé sa stature internationale pour attirer l’attention sur le sort de l’écologie marine. il a toujours tenté de promouvoir la protection des ressources en eau chez le grand public.

Kelly Slater a séduit le monde entier lors du circuit amateur de Surf en Floride où il avait une avance démesurée et par sa domination rapide de la compétition professionnelle. Ses neufs championnats du monde gagnés, performance jamais égalée par un autre surfeur, donne à Kelly une assise qui lui permet d’influencer le sport et le monde du surf.

Le palmarès impressionnant de Kelly Slater

9 fois champion du monde, plus un nouveau titre le 7 novembre 2010 en décrochant son dixième titre mondial historique lors de l’avant-dernière étape du Championnat du monde de surf, à Porto Rico.
(un trtre qu’il a dédié à Andy Irons, le triple champion du monde hawaïen décédé le mardi 3 novembre  à l’âge de 32 ans).

• 55 victoires toutes confondues
• 43 victoires au championnat du monde de surf (record historique de victoires)
• 9 titres de champion du monde décerné par l’Association des Surfeurs Professionnels (ASP)
• 40 titres Circuit Pro World Tour • 2 médailles d’or aux X-Games un image de marque
• Auteur d’une autobiographie “Pipe Dreams” traduits en six langues.
• Élu par People magazine, Sports Illustraed’s, comme l’un des cinquante plus beaux hommes du monde

Teahupoo la célèbre plage du film
Teahupoo est la plage sur laquelle Kelly Slater et raimana surfent.
Elle fait partie d’une ancienne commune associée maintenant à Taiarapu-ouest à Tahiti sur la presqu’île de Tahiti iti en Polynésie française.

Teahupoo (prononcé Té-a-hou-po-o, le mur des têtes et prononcé aussi tiou-po par les polynésiens) est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches.
En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et
les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube.

Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l’énorme vague s’écrasant sur la barrière de corail.
Il y a malheureusement régulièrement des accidents, parfois mortels.
Le spectacle peut toutefois y être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque et passa dans un tube de la dimension d’un hangar.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire