Surfers dans le Sud-ouest de la France, participez à l’étude de SFE

Suite à une demande de l’agence de l’eau Adour-Garonne et en partenariat avec le Conseil
Général des Pyrénées-Atlantiques, Surfrider Foundation Europe (SFE) lance une étude sur un an en lien avec la pratique des activités nautiques sur le littoral Adour-Garonne.

L’objectif du projet mené par Surfrider Foundation est de trois ordres :
identifier et recenser les usages de loisirs en lien avec le milieu aquatique, estimer la fréquentation
qui y est associée et enfin, étudier la répartition de ces activités sur le littoral.

SFE ETUDE FREQUENTATION LITTORAL

Les pouvoirs publics et les territoires ne disposent que d’informations très limitées sur les utilisations à des fins récréatives de l’océan et des eaux continentales.

L’agence de l’eau Adour-Garonne souhaite établir à l’horizon 2012, une évaluation de l’impact économique des activités nautiques à l’échelle de la partie littorale du Bassin Adour-Garonne (d’Hendaye (64) à la commune d’Yves (17)), étude qui viendra alimenter une réflexion plus générale sur l’ensemble du bassin.

Surf @A.CassimUn an d’ étude (juin 2011 – juin 2012)

La prise en compte du poids économique de la fréquentation du littoral et des activités pratiquées est un élément déterminant pour justifier d’efforts environnementaux ambitieux, notamment dans le cadre de la préparation du prochain SDAGE 2016-2021.

Surfrider Foundation Europe a également l’ambition d’aller au-delà de l’analyse économique en tentant d’appréhender l’aspect sociétal des loisirs liés à l’océan.
Ces loisirs renforcent le lien de la communauté locale, mais aussi non résidente, et participent à l’émergence d’une culture propre.

Les phases d’études :

– Un inventaire et recueil des informations existantes auprès des acteurs institutionnels usuels (collectivités, offices de tourisme, etc…).

– Un sondage sur la base du volontariat disponible en ligne sur le site internet de Surfrider www.surfrider.eu

Officiellement lancée ce 28 juillet 2011, cette enquête de type participatif fait ainsi appel à différents réseaux d’usagers (fédération de surf, fédération de kitesurf, clubs de surf/plongée, etc…)

Cet été, prenez le temps de surfer, mais aussi faites profiter de votre expérience.
http://etudelittoral.surfrider.eu

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire