Surfrider Foundation Europe et les enjeux de la sécurité maritime

Surfrider Foundation Europe a souhaité revenir sur la catastrophe du Prestige et sur ses conséquences. 10 ans après, l’heure est venue de voir si nous avons su retenir les leçons du passé et si les avancées qui ont pu être faites, notamment en matière de sécurité et de prévention des risques, sont aujourd’hui suffisantes.
Il existe aujourd’hui des normes permettant d’encadrer le transport maritime et prenant en compte les nouveaux risques amenés par le développement constant de ce secteur. Mais si les réglementations se multiplient, si les sanctions à l’encontre des responsables se veulent plus sévères, il reste encore des problèmes d’application de ces règles et d’anticipation des nouveaux risques.
Toutes ses questions seront au cœur du Rapport Sécurité Maritime, qui sera publié dans les prochaines semaines, ainsi que de la Conférence organisée par Surfrider les 22 et 23 novembre 2012 à Biarritz.
Il s’agira ainsi de faire état des avancées juridiques en termes de protection du milieu marin, de sécurité maritime et de responsabilisation des acteurs concernés.
Surfrider Foundation Europe – 33 Allée du Moura – 64200 BIARRITZ – France
Tel: 00 33 (0)5 59 23 54 99 – Fax: 00 33 (0)5 59 41 11 04 – www.surfrider.eu

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire