« Terre d’eau … Histoire de l’Aquitaine des premiers temps à l’an mil »

Aquitania est dérivé du latin « aqua » et signifie « terre d’eau ». Ce mot apparaît pour la première fois dans les Commentaires sur la Gaule de César.


Couverture_Terre_d_eau

L’Aquitania des Romains n’était pas celle d’Aliénor pas plus que celle d’aujourd’hui. L’aire administrative et territoriale de l’Aquitaine n’a pas cessé d’évoluer au fil des temps, comme celle du Pays basque qui ne coïncide d’ailleurs pas avec l’espace de la langue basque, l’euskara.

Cette terre a beau s’appeler « d’eau », son histoire n’est pas celle d’un long fleuve tranquille.


Tout commence il y a un million d’années lorsque l’homme sorti de son berceau africain prend son bâton de pèlerin explorateur pour conquérir le monde. Les mammouths et éléphants pyrénéens voient arriver des drôles de bipèdes qui n’auront de cesse de les chasser.

Il y a 40 000 ans, des Homo sapiens Cro-Magnon s’installent à leur tour dans le sud-ouest de la France ; ils laisseront au fond des grottes des traces exceptionnelles de leur art.

Il y a 10 000 ans, les révolutions climatique puis néolithique vont entraîner de nouvelles migrations dites « indo- européennes » et de nouveaux modes de vie.

Plus tard, les invasions ibères, celtes, romaines, wisigothes, franques, vont faire le reste et façonner le peuple et le territoire aquitain.

Mais toujours, les chefs aquitains et vascons, rois, princes, ducs, vont se battre avec acharnement pour sauvegarder l’indépendance du pays dont ils ont la charge.

Voici la fabuleuse histoire des Aquitains…

A découvrir
« Terre d’eau » – histoire de l’Aquitaine des origines à l’an mille de Michel Datcharry – sorti en novembre 2015 –
Notre nouvelle boutique CD : www.voolume-livres-audio.fr
Nos applications tel « VOolume livres audio » et notre site www.voolume.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire