TFV : faudrait sotir les rames.. panne de vent !

Les infos de la course :

Le tour de l’île de Groix prévu devant Lorient a été annulé pour conditions de vent trop hasardeuses. Les mêmes 5 à 10 nœuds de nord-est sont annoncés pour le ralliement de Lorient à St Gilles Croix de Vie demain. En espérant un souffle suffisant …

Les 12 équipages sont rentrés à la base de Kéroman après plusieurs heures d’attente sur le plan d’eau. Siestes, bricolage, lecture des journaux, les équipiers se sont occupés comme ils pouvaient. Ce coefficient 2 annulé, ils n’ont plus qu’une chose à l’esprit ce soir : bien terminer l’Atlantique. Le dernier parcours de ralliement avant la bascule en Méditerranée va se jouer demain: 84 milles de coefficient 3 jusque Saint Gilles Croix de Vie.

Il va falloir se lever très tôt pour quitter Lorient puisque le départ des pontons est à 4h30 pour un début de procédure à 6h, au lever du soleil. Le parcours entre Bretagne et Vendée est laissé libre jusqu’à Noirmoutier « pour laisser les concurrents jouer le vent thermique, » explique Christophe Gaumont, le directeur de course. Le faible flux de nord-est prévu devrait tourner à l’ouest dans l’après-midi sous l’effet de la chaleur. « Une journée estivale classique en Bretagne sud » sourit le directeur de course.

Pas de passage obligatoire au large de Belle-Ile, de Houat ou de Hoëdic donc, mais une route directe au portant vers le sud-est. L’étape compte triple et c’est important, chaque équipage espérant distancer ses concurrents directs au général. Groupama 34, Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo, Courrier Dunkerque 3 et Team OmanSail se tiennent en 81 points. Derrière ce groupe de tête, TPM-Coych se bat contre Nantes St Nazaire E.Leclerc et Ville de Genève Carrefour AddictionS. Les quatre amateurs ont leur propre bataille menée par Normandie.

Dans les petits airs annoncés demain, il va falloir rester sereins. Eviter les coups de mistoufle, saisir les opportunités. L’horloge tourne sur le Tour de France à la Voile et à partir de maintenant, chaque point gagné ou perdu prend encore davantage d’importance.

 

 

___________________________________________

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire