The Round Martinique Regatta dans les « starting block »

 Cet événement historique du calendrier des régates de la Martinique s’inscrit chaque année davantage comme une étape incontournable de la transhumance Sud-Nord qui anime le circuit des régates caribéennes entre janvier et mai 

Journée active avant le départ vendredi de cette édition 2017 qui réunit une quarantaine de bateaux
Les skippers et leurs équipages ont jeté l’ancre au pied de la Tour Lumina. 19 bouées d’amarrage ont accueilli en priorité les équipages des îles voisines. Le jaugeur accrédité par la C.S.A (Caribbean Sailing Association) a conformité les certificats de jauge, effectuant au besoin les vérifications nécessaires en vue de l’attribution des handicaps. Sur terre et sur mer, la gestion de la pavillonnerie et de la logistique de course se sont déroulés avec sérieux et méthodologie.
Et ce jeudi soir, au cours de la réunion de skippers, chacun prendra connaissance des instructions de courses afin de préparer son roadbook et construire sa stratégie.

La météo du Tour :  une météo favorable pour une régate prometteuse

Avec un vent moyen compris entre 13 et 19 nœuds, orienté Est à Nord-Est, les conditions météorologiques sont idéales.
Si les prédictions sont conformes jusqu’à dimanche, les régatiers profiteront d’une mer peu agitée en cote Caraïbe.
Sur la cote au vent, les passages réputés mouvementés tels que la Table du Diable, la pointe de la Caravelle et le passage de Grand-Rivière qui précède l’ilet la perle réserveront leur lot de surprises.
Le maintien de ces conditions météorologiques laisse entrevoir une belle régate avec de beaux challenges.
Les bateaux seront faciles à admirer depuis les points de vue recensés par l’organisation.

Les organisateurs de la TMV – Claude Granel, le président du YCM, Philippe VOLNY-ANNE, Jean Trudo , Michel Figuéres

LES TEMPS FORTS DU PARCOURS

Vendredi 10 février (30 miles nautique) : Fort-de-France (FDF)/ Marin pour toute la flotte

Après le départ prévu à la Pointe de la Vierge, le Malecon de Fort-De-France offrira un premier spectacle intéressant au public.
La quarantaine de bateaux viendra contourner une marque devant le Fort Saint-Louis.
Le Cap Salomon, première difficulté du parcours, pourrait bouleverser les positions.
Rapidement, les effets de reliefs et les forts courants des Anses d’Arlet vont laisser place à la Passe des Fous et le sublime Rocher du Diamant à contourner par tribord avant de rejoindre le Marin vent de face.

Samedi 11 février (30 miles nautique) : Marin / Trinité (Anse Spoutourne) ou Marin /Salines .

Après le départ de Sainte-Anne, les bateaux passeront une bouée de dégagement face à l’Anse Caritan avant de filer vers les plages des Salines. La flotte groupée naviguera proche des côtes dans les vagues et le spectacle sera garanti après le passage de l’ilet Cabri jusqu’à la Table du Diable !
Les tacticiens exprimeront tout leur talent.
La flotte s’étirera ensuite au travers du vent entre le Cap Chevalier et la pointe de la Caravelle ou elle contournera une marque par bâbord pour rentrer dans la baie du Galion. L’objectif des skippers sera de faire la route la plus courte en maintenant une distance de sécurité suffisante avec les nombreuses cayes du Vauclin et du François.
La catégorie croisière jettera l’ancre aux Salines et y restera samedi.

Dimanche 12 février (50 miles nautique) : Trinité (Anse Spoutourne) / FDF ou Marin / FDF.

Plusieurs difficultés attendent les régatiers sur cette longue étape de 7 heures : mer formée à la Caravelle, accélération par effet venturi au vent de la Pelée, dévente sous le vent de la Pelée et des Pitons du carbet, puis fortes variations de vent entre Saint-Pierre et Carbet.
Une bonne tactique et un excellent sens de l’observation seront importantes mais comme souvent un coup de pouce du destin sera certainement décisif pour les futurs vainqueurs.

 http://www.theroundmartinique.com Facebook Instagram Twitter : #roundmartiniqueregatta

Edition 2016 – devant le Fort St Louis – photo A.Cassim

Focus sur cette édition 2017

Un niveau de participation qui reflète un engouement croissant

Cette nouvelle édition accueillera plus de 40 bateaux de taille supérieure à 24 pieds (7.3 m) et près de 260 marins autour de la Martinique dans des conditions météorologiques exceptionnelles et un alizé soutenu. Le format initié en 2016, avec 2 parcours distincts respectivement pour les voiliers de course répartis en 4 classes (Racing, Melges 24, Surprise et Racing Cruising) et les voiliers de croisière (Cruising), permettra d’associer exigence et convivialité.

La catégorie croisière contribue fortement à l’engouement croissant que suscite cette manifestation sportive au potentiel important. Elle naviguera dans les eaux côtières du sud de la Martinique entre Fort-de-France et le Marin.

Une 33ème édition relevée et fortement caribéenne

The Round Martinique Regatta s’annonce relevée avec 20% des équipages qui viennent de Grenade, de Guadeloupe, de Sainte-Lucie et de Saint-Martin. En effet, la classe Racing (2) avec presque 50% des bateaux de caraïbe sera certainement l’une des plus animée mais les catégories monotypes Melges 24 et Surprise assureront, comme à chaque édition, le spectacle et le suspens.

Bateaux favoris et challengers

Parmi les favoris, on comptera les bateaux qui ont déjà remporté la régate au moins une fois lors des 5 dernières éditions :

  • Racing & Melges 24 : Crédit Mutuel, GFA Caraïbes, Régis Guillemot Charter, SARA Energies Nouvelles et Perseverare Diabolicum
  • Surprise : Digilife et Kreyol Sandwich
  • Racing Cruising : Foxy’s

    Source : presse de la TMV

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