Thomas Normand, après la Mini le Figaro !

Une dernière nuit, un dernier repas sur son mini, son « enfant »,Thomas Normand qui termine deuxième de cette Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 sur son proto Financière de l’Echiquier, nostalgique :
« J’ai pensé à tout ce que nous avons fait ensemble depuis sa construction en 2009. Et nous vivions nos ultimes heures ensemble. J’ai été mélancolique sous ce ciel étoilé. Sans doute parce que nous avons eu une relation quasi fusionnelle. » Certes, Thomas n’a pas traîné en route afin de prolonger un peu plus encore ces instants. Mais il reconnait : « J’ai pensé que quelqu’un d’autre allait bientôt être aux commandes. Or, pendant ces deux années en mer, je l’ai protégé afin qu’il me protège, lui aussi. »
Thomas Normand @P.GarennePour Thomas Normand Le « bizuth » de 25 ans cette seconde place est un résultat fantastique

« Cette seconde place est vraiment inattendue. Elle récompense trois ans d’efforts, d’investissement. Si, il y a trois ans précisément on m’avait dit que je finirais 2e ici à Bahia, j’aurais signé tout de suite. J’ai énormément appris sur tout et notamment sur moi. Je suis allé chercher des ressources que je ne me connaissais pas. J’ai souffert oui. La solitude n’a pas été toujours facile à gérer. J’ai eu des moments de haut et des moments de bas. Je ne m’étais pas préparé à ces bas, mais j’ai su profiter au maximum des bons moments ».

A 25 ans Thomas, régatier de formation, va revenir à ses premières amours dès l’an prochain, en se lançant dans le circuit Figaro : « J’ai signé avec mes sponsors en juillet. Quatre mois avant le départ de cette transat. Signe de confiance. » Thomas ne part pas à l’aventure dans une catégorie difficile à négocier pour un néophyte. Il a pris conseil auprès de Jérémy Beyou, vainqueur de la dernière Solitaire. Il courra d’ailleurs sur son bateau. « Ce ne sera pas facile, mais j’aime les challenges. J’y vais pour découvrir autre chose, mais avec l’ambition d’être compétitif rapidement. » En un mois de transat, Thomas Normand reconnait avoir beaucoup appris sur lui-même. Une expérience qui lui sera grandement utile à partir de janvier prochain.

Plus d »infos :http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire