Top départ du Tour de Martinique de Voile 2016

Le 19 Février 2016, pour la 32ème édition, ce sont 34 bateaux et 200 marins qui franchiront la ligne de départ de Fort-de-France, un chiffre en progression de 30% par rapport à l’édition 2015.
Des bateaux de Martinique, de Grenade, de St-Lucie et de Guadeloupe s’élanceront de la ville capitale.

Voiliers Round MR 2015 photo Alain Cassim

Voiliers Round MR 2015 photo Alain Cassim

Pour la seconde édition consécutive, la course se déroulera en 3 étapes :
Fort-de-France/Marin par le Diamant le 19 février, Marin-Robert le 20 février et Robert –Fort-de-France par St-Pierre le 21 février.
Marc Guillemot, Jimmy Pahun et Marc Emig, marins hexagonaux de renom, embarqueront comme skipper ou tacticien sur les bateaux déjà affutés des classes « racing » et « racing cruising ».

Innovation 2016:
un parcours spécifique en 2 étapes, Fort-de-France/Marin aller-retour, sera consacré cette année aux adeptes de la régate conviviale.
Une dizaine de bateaux, soit un tiers de la flotte, se sont inscrits dans cette classe « croisière-course » démontrant déjà l’engouement de ce nouveau concept.

L’autorité organisatrice, Yacht Club de la Martinique, créatrice de l’épreuve dans les années soixante, est de retour après 16 ans d’absence et comptera avec l’expérience du Club Nautique le Neptune du Lamentin, organisateur du Tour de Martinique entre 2000 et 2013, véritable centre de gravité de la voile habitable.
Ven Dan Vwèl 972, association dynamique apporte aussi sa compétence dans l’organisation, la communication et la recherche de partenaires, donnant depuis 3 ans à cette course, un nouvel élan ainsi qu’une notoriété accrue.
Enfin, les Clubs Nautiques du Marin et du Robert (Wind Force) contribuent également au succès de l’évènement.

Par ailleurs, l’association de motonautisme Jet’ Attitud (Scooters de mer) se mêle à la fête, puisque son rallye Fort-de-France/Robert, se joindra à la flotte des voiliers de régate, aux abords de l’ilet Cabri.

Tout cela serait impossible sans le soutien des partenaires institutionnels que sont la Collectivité Territoriale de la Martinique, reprenant les engagements « Martinique Sailing Days » de l’ex Région Martinique, et la CACEM qui accueillera les 34 voiliers et 20 Jet-skis au nouveau Port de Plaisance Communautaire de l’Etang Z’Abricots.   Y seront également organisés, la cérémonie d’ouverture et le briefing des skippers le 18 février puis la cérémonie de clôture et de remise des trophées le 21 février.

Martinique 1ère suivra de près la course

Parmi les Partenaires Officiels: SARA, TRAPARINTER, e-COMPAGNIE et les Fournisseurs officiels, Regis Guillemot Charters, Petroservices, Sea Services et Caraib Moter interviennent dans la prise en charge des éléments de sécurité et la dotation des prix.

Le challenge étant de faire grandir cette manifestation, fruit d’un engagement collectif et solidaire, dans une ile dont on souligne parfois à tort le comportement individualiste !

Toutes les infos sur  The round Martinique regatta

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire