Tour des Ports de la Manche, du 14 au 19 juillet, à vous l’aventure

Régate de nuit, parcours techniques, paysages d’exception, convivialité … tout est prévu pour que vive en beauté la 29 ème édition du Tour des Ports de la Manche

Le Tour des ports de la Manche est la course la plus importante de Haute et Basse – Normandie. Il est organisé par le Yacht Club de Granville avec le soutien des villes étapes, du comité départemental de voile et du principal et fidèle partenaire : le conseil général de la Manche.

TPM-Cherbourg-Dielette

Cet évènement suscite depuis toujours de nombreuses vocations de régatiers de tous horizons et de tout âge. Le Tour accueille de plus en plus de femmes, de jeunes et d’étrangers.

Son principe est simple et fédérateur. Il consiste à relier les ports de la Manche avec chaque année un parcours toujours différent. Surprendre les 700 participants répartis sur les110 voiliers de 7 à 15 mètres dans une ambiance festive, telle est la philosophie du Tour.

Pour cette vingt-neuvième édition, le départ aura lieu de Cherbourg le 14 juillet avec trois nouveautés Un parcours technique dans la rade, une étape de nuit entre Jersey et Granville, et… la surprise d’avoir une marraine :

Claire Pruvot qui participera pour la première fois en juin à la Solitaire du Figaro, avant d’être le 13 juillet à Cherbourg pour donner le départ du Tour des ports de la Manche au côté de Yann Queffélec parrain de l’édition 2011.

PARCOURS DE LA 29 EME EDITION – DE CHERBOURG A GRANVILLE

* DIMANCHE 14 JUILLET – Départ de CHERBOURG-OCTEVILLE. Il y aura des parcours techniques courts dans la rade et plusieurs manches dans la journée.

* LUNDI 15 JUILLET – CHERBOURG-OCTEVILLE à DIELETTE, 35 à 50 milles. L’organisation a choisi de contourner les îles d’Aurigny et de prendre le fameux passage du Singe.

* MARDI 16 JUILLET – DIELETTE à BARNEVILLE-CARTERET, 35 à 40 milles. Un parcours assez difficile et court, à contre courant attend les régatiers, avec la possibilité de faire le Tour des Ecréhou.

* MERCREDI 17 JUILLET – BARNEVILLE-CARTERET à JERSEY, 30 à 40 milles. Navigation autour de Jersey.

* JEUDI 18 JUILLET – JERSEY à GRANVILLE (course de nuit) 40 à 60 /70 milles. Virée autour d’une bouée au large des Minquiers.

* VENDREDI 19 JUILLET – GRANVILLE, Régate au large de Granville, 20 à 30 milles. Parcours techniques

De nombreuses animations destinées aux coureurs et au public seront mises en place dans les villes étapes. Concerts, défilés, feu d’artifice, marchés locaux.

Rendez-vous à Cherbourg le 13 juillet pour un départ le 14 juillet. Avec toujours la même devise « Naviguer, échanger, faire la fête »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juillet sur le site tourdesports50.fr

Crédit photo David Daguier

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire